Publié le 29 mars 2019

ÉNERGIE

Le nombre de centrales à charbon recule partout dans le monde sauf en Chine

C'est une bonne nouvelle en demi-teinte. Selon un tout nouveau rapport, le charbon continue de reculer dans le monde : le nombre de projets a baissé de 60 % depuis 2015 et le nombre de centrales en développement s'est même réduit de 84 % depuis trois ans. Y compris les États-Unis de Donald Trump suivent cette tendance en concentrant la moitié des centrales arrêtées dans le monde l'année dernière. La Chine, en revanche, s'éloigne des objectifs de l'Accord de Paris en pariant encore sur cette énergie sale.

Les États-Unis concentrent la moitié des centrales à charbon arrêtées en 2018 dans le monde.
@CC0/David Jolley

Pour la troisième année consécutive, le nombre de centrales à charbon en développement dans le monde a reculé de 39 % sur un an et de 84 % sur trois ans, selon une étude publiée le 28 mars par Sierra Club, Greenpeace et Global Energy Monitor (1). Celui des projets en phase de pré-construction a quant à lui diminué de 24 % sur un an et de 69 % sur trois ans. Enfin, le nombre de centrales terminées a baissé de 20 % sur un an et de 53 % comparé à 2015.

Seule ombre au tableau, la Chine qui fait figure d'exception. Le nombre de centrales à charbon en activité dans le pays reste incompatible avec les objectifs de l'accord de Paris. Le Conseil de l'électricité chinois, qui représente les installations électriques du pays, a ainsi appelé récemment à augmenter la capacité des centrales à charbon nationales à 1 300 gigawatts d'ici 2030, soit 30 % de plus que les niveaux actuels, selon le même rapport.   

Incompatible avec l'Accord de Paris

Avec près de 1 000 GW, la Chine pèse aujourd'hui pour près de la moitié des capacités des centrales à charbon dans le monde, suivie par les États-Unis (259 GW) et l'Inde (221 GW). En dépit du soutien affiché par le président Donald Trump à cette source d'énergie, les États-Unis concentrent la moitié des centrales à charbon arrêtées dans le monde. Au total, en 2018, ce sont 45 unités correspondant à 17,6 GW de capacité qui ont ainsi été fermées. 

"Depuis 2015, le nombre de centrales à charbon en cours de développement a diminué de 60 %" dans le monde, souligne Christine Shearer, chercheuse au Global Energy monitor citée dans le rapport. "Mais le nombre de centrales à charbon en activité est incompatible avec le maintien du réchauffement climatique nettement en dessous de 2°C. Nous devons donc réduire radicalement l'utilisation des centrales à charbon en activité au cours de la prochaine décennie pour respecter l'accord de Paris".  

La Rédaction avec AFP 

(1) Voir le rapport ici


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ÉNERGIE

Energies fossiles

L’extraction des énergies fossiles se fait à un coût environnemental de plus en plus élevé. Si leur épuisement est encore lointain, les modèles économiques qui ont fait la fortune des grandes compagnies pétrolières sont aujourd’hui bousculés.

Puits petrole vermilion cap ferret gironde CCO

Huit nouveaux puits de pétrole pourraient être forés à la Teste-de-Buch en Gironde, un an après les incendies monstres

En France, on a aussi du pétrole. Et la société canadienne Vermilion, premier producteur d'or noir dans l'Hexagone, entend bien l'exploiter tant que c'est encore possible. Elle vient d'obtenir un avis favorable de la commissaire enquêtrice pour forer huit nouveaux puits à la Teste-de-Buch en...

Projet gaz et petrole vaca muerta argentine TotalEnergies greenpeace

TotalEnergies impliqué dans 33 bombes climatiques à travers le monde

Si le projet Eacop/Tilenga mené par Total en Ouganda et en Tanzanie fait régulièrement la Une, la major est en réalité impliquée dans de nombreux projets climaticides. L'ONG Greenpeace a recensé 33 bombes climatiques, des projets super-émetteurs à plus d'un milliard de tonnes de CO2, qui vont...

Technip eric piermont AFP

Technip Energies perd plus de 13% en Bourse après les révélations du Monde sur le projet LNG2 en Russie

Les révélations sur le maintien de la contribution de Technip au projet LNG2 en Arctique après l’entrée en vigueur des sanctions contre la Russie ont commencé à coûter très cher au fournisseur de services parapétroliers. Il a perdu plus de 13% de sa valeur boursière en une seule journée. Les marchés...

Afrique electricite CC0

Pourquoi l'Afrique a encore besoin des énergies fossiles (et ce n'est pas si grave)

Les pays développés mettent de plus en plus la pression sur l'Afrique pour qu'elle laisse de côté ses ressources en énergies fossiles. Un discours difficilement tenable alors qu'eux-mêmes, comme le Royaume-Uni, les États-Unis ou encore la France, s'y accrochent encore. Surtout, cette injonction ne...