Publié le 02 juin 2015

ÉNERGIE

Charbon : la consommation des pays du G20 a reculé en 2014

Le monde se tournerait-il vers une économie moins énergivore et moins carbonée ? Les chiffres du bilan énergétique des pays du G20, dévoilés par le cabinet Enerdata ce mardi 2 juin, posent la question et démontrent un recul de la consommation de charbon, ainsi qu’une stagnation de la consommation électrique et des émissions de CO2 liées au secteur énergétique.

AFP China / Xtra
Charbon stocké le 27 janvier 2015 sur le port de Qingdao, dans l'Est de la Chine.

Si la croissance économique des pays du G20 a légèrement progressé (+3,5% en 2014), la consommation électrique a quant à elle stagné pour la première fois (+0,3%). L’intensité énergétique, qui mesure le degré de voracité d’une économie en énergie (c’est-à-dire la consommation d’énergie rapportée au produit intérieur brut), a pour sa part baissé de trois points, soit une diminution trois fois plus importante que les années précédentes.

Les chiffres publiés par Enerdata ce mardi 2 juin indiquent également que leurs émissions de dioxyde de carbone liées aux énergies fossiles ont stagné en 2014 à 26 milliards de tonnes de CO2 équivalent (soit une légère baisse de 0,2%). Une première depuis quarante ans, que l’on doit notamment à la stagnation de la consommation d’énergie.

 

L’Inde se tourne vers le charbon

 

De grandes disparités existent néanmoins au sein des pays du G20 et viennent nuancer le tableau global dessiné par ces chiffres.

Alors que la consommation d’énergie de presque toutes les économies du G20 a stagné ou chuté, la consommation de l’Inde a quant à elle bondi de presque 7% par rapport à 2013.

L’Inde, qui doit faire face à des problèmes d’approvisionnement énergétiques importants, se tourne massivement vers le charbon. Sa consommation a augmenté de plus de... 11% entre 2013 et 2014.

Conséquence : les émissions indiennes de CO2 ont progressé de plus de 9% en un an, alors que celles de tous les autres (à l’exception du Brésil) se sont maintenues ou ont chuté.

De tous les pays membres du G20, l’Inde est l'un des seuls pays dont la consommation de charbon a progressé.

Même la Chine, dont la dépendance au charbon est très élevée, a réduit la part de ce combustible fossile dans son mix électrique, passant de 75% à 73% en douze mois. 

 

La Chine diversifie ses sources d’énergies

 

L'autre surprise de cette étude réside dans la consommation énergétique et les émissions de CO2 de la Chine. Pour la première fois depuis 1999, elles n’ont pas progressé en 2014. 

Une situation qui résulte de la stabilisation de la production de ciment et d’acier, des industries très consommatrices d’énergie et très émettrices de gaz à effet de serre.

Pékin est même devenu en 2014 l’un des plus gros investisseurs des énergies renouvelables. Avec dix gigawatts de nouvelles capacités photovoltaïques en 2014 et le double dans l’éolien, la Chine représente une proportion de plus en plus importante des nouvelles capacités annuelles installées dans le monde.

En 2014, cette dernière représente 30% des nouvelles installations solaires et 45% des nouvelles installations éoliennes mondiales, un record.

Gary Dagorn
© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

Pour aller plus loin

Energies fossiles : 6 compagnies pétrolières interpellent l’ONU sur la tarification du carbone

Six compagnies pétrolières et gazières européennes (Total, Statoil, Shell, Eni, BP et BG) ont publié le 1er juin une lettre ouverte dans le Financial Times. Elles demandent aux États et à la CCNUCC (organisme des Nations Unies chargé du climat) de mettre en place des mécanismes de...

Risque climatique : la stratégie a minima de Total

Total a refermé, ce vendredi 29 mai, la marche des assemblées générales des majors du pétrole et du gaz. Contrairement à ceux de BP, Shell, Exxon et Chevron, les actionnaires de la société française n’ont pas eu à se prononcer sur une résolution concernant la prise en compte du risque...

Climat : Le fonds norvégien va exclure le charbon

Le fonds norvégien, doté de plus de 800 milliards d’euros d’encours, va se désinvestir totalement du charbon. À six mois de la COP 21, c’est un signal fort envoyé par le parlement du pays. Les ONG environnementales se sont ouvertement félicitées de cette décision.

Financement de la COP 21 : la participation des entreprises suscite la polémique

Pour financer la COP 21 (conférence onusienne sur le climat) qui aura lieu à Paris en décembre, la France a décidé de mettre à contribution les entreprises. 20 mécènes ont officiellement été présentés ce 27 mai. Une dizaine d’autres suivront. Des entreprises "amies du climat", selon le...

Finance et climat : assurer une "transition ordonnée" vers une économie décarbonée

Une première. Ce vendredi 22 mai, près d'un millier d'investisseurs du monde entier se sont réunis pour parler changement climatique dans le cadre du Climate Finance Day, au siège de l'Unesco à Paris. Au-delà du partage des bonnes pratiques des acteurs déjà mobilisés sur le sujet, des...

Pierre-René Lemas : "Mettre la pression sur les acteurs privés"

Le groupe Caisse des Dépôts (dont Novethic est une filiale) est l’un des co-organisateurs du Climate Finance day, qui aura lieu ce vendredi 22 mai à l’Unesco. En pleine Climate and Business week, Pierre-René Lemas, le directeur général de la CDC, détaille les engagements d’investissements...

EDF accusé de polluer avec ses centrales à charbon

Après les banques, les Amis de la Terre s’attaquent désormais au gouvernement français à travers son engagement dans EDF. Avec Oxfam, l’ONG publie un rapport accablant sur les dégâts climatiques provoqués par les centrales à charbon que détient l’entreprise dans le monde.

ÉNERGIE

Energies fossiles

L’extraction des énergies fossiles se fait à un coût environnemental de plus en plus élevé. Si leur épuisement est encore lointain, les modèles économiques qui ont fait la fortune des grandes compagnies pétrolières sont aujourd’hui bousculés.

Emmanuel macron COP28 Dubai 011223 LUDOVIC MARIN AFP

À la COP28, Emmanuel Macron s’attaque en priorité au charbon

Le sommet des chefs d’État et de gouvernement se poursuit ce samedi 2 décembre à la COP28 de Dubaï. Invité à la tribune vendredi 1er décembre, Emmanuel Macron a appelé les pays les plus avancés à sortir des fossiles, Chine y compris, et le G7 en particulier à sortir du charbon avant 2030. Il appelle...

Puits petrole vermilion cap ferret gironde CCO

Huit nouveaux puits de pétrole pourraient être forés à la Teste-de-Buch en Gironde, un an après les incendies monstres

En France, on a aussi du pétrole. Et la société canadienne Vermilion, premier producteur d'or noir dans l'Hexagone, entend bien l'exploiter tant que c'est encore possible. Elle vient d'obtenir un avis favorable de la commissaire enquêtrice pour forer huit nouveaux puits à la Teste-de-Buch en...

Projet gaz et petrole vaca muerta argentine TotalEnergies greenpeace

TotalEnergies impliqué dans 33 bombes climatiques à travers le monde

Si le projet Eacop/Tilenga mené par Total en Ouganda et en Tanzanie fait régulièrement la Une, la major est en réalité impliquée dans de nombreux projets climaticides. L'ONG Greenpeace a recensé 33 bombes climatiques, des projets super-émetteurs à plus d'un milliard de tonnes de CO2, qui vont...

Technip eric piermont AFP

Technip Energies perd plus de 13% en Bourse après les révélations du Monde sur le projet LNG2 en Russie

Les révélations sur le maintien de la contribution de Technip au projet LNG2 en Arctique après l’entrée en vigueur des sanctions contre la Russie ont commencé à coûter très cher au fournisseur de services parapétroliers. Il a perdu plus de 13% de sa valeur boursière en une seule journée. Les marchés...