Publié le 12 mai 2020

ÉNERGIE

BNP Paribas renforce ses engagements de sortie du financement du charbon

La banque a décidé de revoir ses ambitions à la hausse. BNP Paribas accélère son plan d’exclusion de ses portefeuilles des producteurs d’électricité à partir de charbon pour les pays de l’OCDE. Elle prévoit par ailleurs de ne plus financer les nouveaux clients dont plus de 25 % du chiffre d’affaires est tiré de ce secteur.

Charbon vs eolien solaire istock
Les entreprises dont plus de 25 % du chiffre d'affaires est lié au charbon ne pourront plus être clientes de BNP Paribas.
iStock

Six mois après ses premiers engagements de sortie progressive du financement du secteur du charbon, BNP Paribas a décidé de revoir sa copie. Le groupe bancaire prévoit notamment d’accélérer son plan d’exclusion pour les pays de l’OCDE. En novembre 2019, il avait en effet annoncé l’arrêt de ses financements au secteur du charbon en 2030 dans l’Union européenne et en 2040 dans le reste du monde.

Une mesure qui avait suscité la critique des ONG, selon lesquelles l’année 2030 doit également concerner les pays de l’OCDE. C’est chose faite. Désormais, "BNP Paribas élargit à la totalité des pays de l'OCDE son objectif de fin en 2030 de l'utilisation du charbon par ses clients producteurs d'électricité", fait savoir dans un communiqué la banque, qui précise que la grande majorité de ses clients producteurs d'électricité se situe en Europe et dans les autres pays de l'OCDE.

En outre, "dès aujourd'hui, aucun nouveau client dont la part de chiffre d'affaires liée au charbon est supérieure à 25 % ne sera accepté par BNP Paribas", est-il ajouté. Le groupe explique par ailleurs qu'il poursuivra "son engagement de mettre fin, à brève échéance, aux relations avec tout client développant de nouvelles capacités de production à base de charbon".

Réduction du nombre de clients liés au charbon

Selon la banque, cette nouvelle politique va se traduire par une réduction de moitié environ du nombre d'entreprises clientes recourant au charbon pour une part de leur production d'électricité. Les clients restants dans son portefeuille sont des entreprises "indispensables à la production d'électricité pour les populations" et qui sont inscrites elles-mêmes dans une "trajectoire de sortie du charbon" compatible avec l’Accord de Paris.

Les nouvelles annonces de BNP Paribas interviennent juste après la parution d’un outil comparatif des politiques de sortie de charbon des établissements financiers, mis au point par l’ONG Reclaim Finance. Les nouvelles mesures permettent à la banque de gagner des points, Reclaim Finance et Les Amis de la Terre France les qualifiant "d'amélioration".

Ces ONG déplorent toutefois une "sortie balbutiante" de la part de la banque. Pour elles, il s’agit "d’une nouvelle occasion ratée d'acter un engagement de sortie sur tout le secteur du charbon et d'adopter les mesures permettant de pousser l'ensemble des entreprises de ses portefeuilles à fermer leurs infrastructures dans le charbon".

Notamment, "BNP Paribas ne s'engage pas à exclure les entreprises très actives dans le secteur de tous services financiers. BNP Paribas affirme que l'application de la politique conduira la banque à exclure la moitié des entreprises en portefeuille mais rien ne permet de garantir lesquelles seront visées", déplorent ces deux organisations.

La rédaction avec AFP


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ÉNERGIE

Energies fossiles

L’extraction des énergies fossiles se fait à un coût environnemental de plus en plus élevé. Si leur épuisement est encore lointain, les modèles économiques qui ont fait la fortune des grandes compagnies pétrolières sont aujourd’hui bousculés.

Manifestations energies fossiles NY 170923 LEONARDO MUNOZ AFP

Stopper les énergies fossiles, mot d’ordre des manifestants de New York pour le président Biden qui les développe

Des marches pour sortir des énergies fossiles étaient organisées dans 700 points du globe ce week-end pour remobiliser sur la lutte contre le changement climatique. La plus attendue avait lieu dimanche dans les rues de New York. Ses milliers de participants avaient placé en tête de cortège leur...

Financement energies fossiles petrole banque istock Leestat

Sortie des énergies fossiles : Le G20 échoue à tirer les leçons du premier bilan mondial de l'Accord de Paris

Le G20 de Delhi était le premier grand rendez-vous en amont de la COP28, et il se solde par un échec. Pourtant, l'occasion était belle de se saisir du premier bilan de l'action climatique, publiée la veille de l'ouverture du sommet, et ainsi donner l'élan tant attendu pour une action climatique...

Eoliennes luzerath allemagne RWE mine charbon Alle Dorfer

L'énergéticien RWE démolit des éoliennes pour agrandir une mine de charbon en Allemagne

Tout un symbole ! En Allemagne, le géant RWE est en train de démonter des éoliennes pour agrandir une mine à ciel ouvert de charbon, le tout avec le feu vert du gouvernement. Avec la guerre en Ukraine et les coupures de gaz russe, le pays a relancé des projets de charbon, bien que ce soit la plus...

Influenceurs petroliers capture ecran Instagram

Les influenceurs, nouvelle arme des pétroliers pour redorer leur image

Les compagnies pétrolières n’hésitent plus à faire appel à des influenceurs pour leurs campagnes de communication. Leur but : promouvoir leur imaginaire et regagner la confiance de générations sensibilisées à la crise climatique. Une méthode mise en lumière par le média indépendant DeSmog qui a...