Publié le 14 mai 2017

ÉNERGIE
108 centrales à charbon menacées de fermeture en Europe
Une étude de l’IEEFA (Institute for energy economics and financial analysis), publiée le 8 mai, révèle que 108 centrales à charbon en Europe, représentant 55 GW, sont potentiellement menacées de fermeture car elles dépassent de plus de 40 % les nouvelles normes de pollution atmosphérique mises en place par l’UE fin avril. Le Français EDF est exposé avec sept centrales "hors des clous".

Shaunl / iStock
Près de la moitié des centrales à charbon en Europe* sont dans le viseur de la nouvelle règlementation européenne sur la pollution atmosphérique, selon une récente étude de l’IEEFA (Institute for energy economics and financial analysis). Fin avril, les États membres de l’UE ont adopté des limitations plus strictes des émissions de polluants tels que l'oxyde d'azote, le dioxyde de soufre, le mercure et les particules fines provenant de grandes installations de combustion en Europe.
En réaction, l’IEEFA a passé au crible les émissions des centrales européennes et a calculé que 108 d’entre elles dépassaient de plus de 40 % ces nouvelles normes. Elles représentent 55 GW, soit 18 % de la capacité électrique en Europe, et 35 % de la capacité issue uniquement du charbon et du lignite.
Un coût de remise aux normes prohibitif
Les pays de l’Est et notamment la Pologne sont les plus concernés. Du côté des opérateurs énergétiques, le polonais PGE, l’italien Enel et le français EDF sont particulièrement exposés. EDF détient ainsi sept centrales dépassant largement les nouvelles limitations, situées en Pologne et au Royaume-Uni. Deux choix s’offrent à eux : remettre aux normes les installations d’ici 2021 ou alors les fermer. Mais selon l’IEEFA, la remise aux normes représentera entre 5 % et 30 % du prix de gros de l’électricité.
"Ces nouvelles règlementations compromettront et, dans de nombreux cas, briseront l'économie fragile de la production de charbon dans l'UE comparé aux gaz et aux énergies renouvelables", indique Gerard Wynn, co-auteur du rapport. "Le coût de la conformité sera prohibitif pour beaucoup de ces installations, compte tenu des perspectives du marché. Plus tôt ces centrales fermeront, moins l'exposition au risque pour les opérateurs sera importante", a-t-il ajouté.
20 000 vies sauvées
Par ailleurs, dans le cadre de l’Accord de Paris, une autre étude du think tank Climate Analitycs estime que toutes les centrales à charbon en Europe devront être fermées d’ici 2030 pour atteindre les objectifs fixés par le texte. Sinon, les pays de l'UE dépasseraient leur budget carbone pour le charbon de 85 %.
Les ONG indiquent par ailleurs que les nouvelles réglementations européennes sur la pollution de l’air pourraient sauver plus de 20 000 vies chaque année en réduisant les émissions toxiques provenant uniquement des centrales électriques.
*280 centrales à charbon sont en fonctionnement en Europe selon l’ONG Climate Action Network