Publié le 11 décembre 2017
La Corée du Sud, en réaction à la menace de son voisin du Nord, a augmenté largement sa capacité de production, selon un rapport du Sipri. Les États-Unis continuent toutefois à caracoler en tête. La France se situe à la quatrième place après le Royaume-Uni et la Russie.

L’industrie de l’armement sud-coréenne est en pleine expansion. C’est l’une des conclusions du rapport de l’Institut international de recherche sur la paix (Sipri), publié ce lundi. En raison de la menace de son voisin du Nord, la Corée du Sud a augmenté sa capacité de production. Elle représentait 2,2 % des ventes des 100 plus gros producteurs mondiaux en 2016 avec un chiffre d’affaires de 8,4 milliards de dollars, en hausse de 20,6 % par rapport à 2015, confortant ainsi son leadership parmi les producteurs émergents.
La menace nord-coréenne "alimente l’acquisition d’équipement militaire par la Corée du Sud, qui se tourne de plus en plus vers sa propre industrie d’armement pour répondre à la demande", relève le chercheur Siemon Wezeman. "L’augmentation de l’arsenal d’armes nucléaires de la Corée du Nord entraîne d’importants investissements [militaires] en Corée du Sud", ajoute-t-il à l’Agence France-Presse.

Les États-Unis loin devant, la France quatrième


Les exportations d’armes sud-coréennes, qui s’élevaient à 253 millions de dollars en 2006, atteignaient 2,5 milliards de dollars dix ans plus tard, selon les données officielles. Les missiles, obusiers, sous-marins et avions de guerre sud-coréens sont particulièrement appréciés en Asie du Sud-Est, en Europe de l’Est et en Amérique du Sud.
Au total, les ventes des producteurs du top 100 se sont élevées à 374,8 milliards de dollars l’an dernier, une progression de 1,9 % par rapport à 2015. Il s’agit de la première hausse annuelle après cinq années consécutives de baisse. À eux seuls, les producteurs américains représentaient 57,9 % du total, devant les Britanniques (9,6 %), les Russes (7,1 %) et les Français (5,0 %).
La Rédaction avec AFP

Découvrir gratuitement l'univers Novethic
  • 2 newsletters hebdomadaires
  • Alertes quotidiennes
  • Etudes