Le gendarme des marchés américain a donné la permission au Texas stock exchange (TXSE) de se lancer. Pas question d’ESG ou de finance durable sur cette nouvelle place boursière soutenue par les élus républicains, qui espère concurrencer le NYSE et le Nasdaq en misant sur le sentiment “anti-woke”.
Cela fait un peu plus d’un an qu’un nouveau marché boursier tente de se lancer aux Etats-Unis. Le 30 septembre dernier, le Texas stock exchange (TXSE) a finalement obtenu l’agrément de la Securities and exchange commission (SEC), le régulateur financier américain, pour pouvoir opérer son marché financier. La bourse texane, basée à Dallas, prévoit de se lancer en début d’année 2026 avec pour ambition de concurrencer les deux mastodontes américains, le New York stock exchange (NYSE) et le Nasdaq. "La véritable concurrence pour les cotations d’entreprises aux Etats-Unis est enfin arrivée", a déclaré James Lee, fondateur et dirigeant du TXSE, en annonçant la nouvelle.
Plus d’une quarantaine d’investisseurs ont participé à la première levée de fonds de 161 millions de dollars du marché texan, dont de grands noms comme Blackrock, Citadel Securities, la famille Dell, ou encore la société financière Charles Schwab Corporation. La plateforme électronique est désormais prête à opérer la cotation et les échanges de titres et de fonds ETF.
Pas de wokisme dans les affaires
Cette offensive pour capter une partie des marchés financiers américains s’inscrit dans la politique "pro-business" de l’Etat du Texas, qui cherche à attirer le siège des grandes entreprises. La promesse de cet Etat, dirigé par Greg Abbott, un gouverneur républicain, soutien de Donald Trump, est claire : pas de wokisme dans les affaires. Plusieurs lois en faveu