Publié le 22 septembre 2025

La démarche Accelerate climate transition (ACT) vient de fêter ses dix ans dans une relative indifférence. Eclipsée par la Science-based targets initiative (SBTi) pendant des années, la méthodologie lancée par l’Ademe connaît pourtant un regain d’intérêt majeur à mesure que les entreprises entrent dans le dur de leur décarbonation.

ACT fête cette année ses dix ans. L'acronyme ne vous dit rien ? La démarche Accelerate climate transition est pourtant l’une des plus ambitieuses pour aider les entreprises à construire et évaluer leurs plans de transition. Mais elle reste encore largement méconnue. Remontons le fil de l’histoire. Tout commence en 2015. La France prend la présidence de la COP21 sur le climat et le quai d’Orsay, qui assure la présidence de la COP, se tourne vers l’Ademe pour lui proposer de plancher sur le sujet. "On se dit que c’est le moment de renverser la table afin d’y voir clair dans les engagements des entreprises qui se multiplient en amont de l'événement", raconte Thomas Goudron, à l'époque ingénieur à l'Ademe et co-fondateur d'ACT, lors de la journée ACT, organisée le 9 septembre dernier.

L’initiative est présentée pendant le sommet de Paris. Trois secteurs pilotes sont choisis pour la phase d’expérimentation - l’électrique, l’automobile et la grande distribution - et une trentaine d'entreprises embarquées. L'exigence est haute. Il s'agit d'évaluer la crédibilité des plans de transition à l'aune des politiques d’investissement, des stratégies ou encore des décisions opérationnelles. Les premiers résultats sont révélés à la COP22 de Marrakech l'année suivante. Puis au fil des années, les ingénieurs de l’Ademe éprouvent et affinent leurs méthodologies sectorielles. Aujourd’hui, il en existe 18 : ciment, chimie, gestion
Découvrir l'intégralité de l'article

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous avez aussi la possibilité de l’acheter à l’unité.

Acheter l’article

Accédez au contenu de l’article en quelques clics.

S’abonner À partir de 250 €/an

Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.