ExxonMobil ne veut plus d’actionnaires dissidents. La major pétrolière a obtenu l’autorisation du régulateur des marchés pour lancer, pour ses actionnaires particuliers, une plateforme de vote automatique en faveur du management de l’entreprise. De quoi diluer l’influence des investisseurs responsables.
Fini la contestation des actionnaires lors des assemblées générales. ExxonMobil va proposer en amont de la prochaine saison des AG un nouveau système de vote automatique à ses actionnaires particuliers. Concrètement, s’ils adhèrent à cette plateforme de vote opéré par la major pétrolière, leur vote sera comptabilisé sans qu’ils aient besoin d’agir. Petite astuce : leur vote sera toujours favorable au management de l’entreprise.
Les actionnaires qui s’inscriront sur la plateforme n’en seront toutefois pas totalement prisonniers, ils auront toujours la possibilité d’annuler leur vote automatique pour voter différemment. Mais avec ce système, ExxonMobil pourrait s’assurer un coussin confortable de votes aux AG, en reprenant à son compte notamment les nombreux votes non exprimés.
40% du capital détenu par des investisseurs particuliers
"Notre programme d’adhésion leur permettra de s’exprimer plus facilement, d’être entendus et d’être pris en compte", assure la major pétrolière. Près de 40% de son capital est détenu par des investisseurs particuliers et les trois quarts d’entre eux ne votent pas aux AG. "Pourquoi ? Parce que lire toutes ces propositions actionnariales prend trop de temps et ils se contentent souvent du silence au lieu de se faire entendre", explique Exxon. Pour le pétrolier, les actionnaires individuels ne jouent pas à armes égales avec les investisseurs professionnels, qui peuvent se faire aider par les