Publié le 17 septembre 2025

Jerry Greenfield ne veut plus que sa voix soit étouffée par Unilever, la maison-mère de Ben & Jerry’s. Le cofondateur de la marque connue pour son activisme social a démissionné avec fracas en reprochant à Unilever d’empêcher Ben & Jerry’s d’agir selon ses valeurs d’inclusivité et de respect des droits humains. Il donne au passage une leçon sur ce que doivent être les sociétés à mission.

Cela aura pris un quart de siècle. Mais cette fois, Jerry Greenfield claque la porte. Le cofondateur de Ben & Jerry’s, avec Ben Cohen, a envoyé sa lettre de démission au groupe Unilever, qui avait racheté la marque américaine de crèmes glacées en 2000. Dans sa lettre adressée à la communauté de Ben & Jerry’s et partagée sur les réseaux sociaux par Ben Cohen, Jerry Greenfield explique qu’il ne peut plus "en toute conscience, et après 47 ans, rester un employé de Ben & Jerry’s". Il déplore notamment que le groupe Unilever étouffe l’engagement social de Ben & Jerry’s, pourtant l’une de ses marques de fabrique.

La vente au géant de l’agroalimentaire comportait pourtant une clause spécifique sur ce point. Jerry Greenfield rappelle ainsi que ce qui comptait avant tout dans l’entreprise était "notre indépendance pour suivre nos valeurs". "Cette indépendance existait en grande partie en raison de l’accord de cession unique que Ben et moi avons négocié avec Unilever, un accord qui encapsulait à perpétuité notre mission sociale et nos valeurs dans la gouvernance de l’entreprise. Il est profondément décevant d’arriver à la conclusion que cette indépendance, la base de notre vente à Unilever, n’est plus", écrit-il, déplorant que cela intervienne justement au moment où le gouvernement américain s’en prend "aux droits civiques, au droit de vote, aux droits des immigrants, des femmes et la communauté LGBTQ".
Découvrir l'intégralité de l'article

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous avez aussi la possibilité de l’acheter à l’unité.

Acheter l’article

Accédez au contenu de l’article en quelques clics.

S’abonner À partir de 250 €/an

Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.