La rentrée 2025 risque d’être chargée pour les professionnels de la durabilité et de la transition écologique. Entre l’accumulation des reculs en matière de transition écologique et de transformation durable et la remise en cause du contexte réglementaire européen sur la responsabilité sociale des entreprises (RSE) les prochaines semaines vont en effet amener les professionnels du secteur à s’interroger en profondeur sur leurs métiers.
CSRD, devoir de vigilance, crise d’investissements, évolution du secteur de l’ESG (Environnement, société, gouvernance) seront d’ailleurs au programme de plusieurs événements, salons et rencontres professionnelles dans les prochaines semaines. Voici les cinq à suivre pour la rentrée.
1 – Les Universités d’été de l’économie de demain, le 29 août à Paris
“Le court terme a gagné. Le temps long réclame sa revanche.” C’est le mot d’ordre de l’Université d’été de l’économie de demain, le grand événement des entreprises de l’impact cette année. Ces rencontres organisées par le Mouvement Impact France, et qui rassemblent les entrepreneurs et chefs d’entreprises portant une vision progressiste de l’économie, entendent montrer que le mouvement de recul social et environnemental engagé un peu partout dans le monde n’est pas une fatalité. Au programme cette année : mesure d’impact, gouvernance, relocalisation, ou encore investissement responsable, et surtout des dizaines de dirigeants engagés qui partageront leur vision de l’économie. Une économie ou la performance ne sacrifie pas le long terme.
Plus d’informations sur le site officiel.
2 – Le Forum de Giverny, le 5 septembre à Giverny
Pour sa 7ème édition, le Forum de Giverny reviendra cette année encore sur les grands enjeux liés à la responsabilité sociale des entreprises. Tout au long de la journée se succèderont les conférences sur les grands enjeux du moment : comment concilier accélération de l’intelligence artificielle et transition écologique ? Comment renforcer l’adaptation et la résilience, alors que la crise écologique s’intensifie ? Comment concilier durabilité, performance et compétitivité ? Comment allier transformation durable et questions sécuritaires ou de souveraineté ? L’événement sera aussi l’occasion de la publication d’une série de propositions pour accélérer la transition écologique et sociale en France.
Plus d’informations sur le site officiel.
3 – Pollutec, du 7 au 10 octobre à Lyon
Comme chaque année, Pollutec réunira à Lyon les acteurs des différents secteurs de la transition écologique : déchets, eau, transition énergétique, finance durable ou encore prévention. Cette année, l’événement mettra l’accent sur quatre grandes thématiques : décarbonation, santé, science et bio-économie, à travers de nombreuses conférences et tables-rondes, pour mieux comprendre les enjeux de l’économie circulaire, de l’éco-innovation ou encore de l’intelligence artificielle dans le cadre de la transition écologique.
Plus d’informations sur le site officiel.
4 – Produrable, les 8 et 9 octobre à Paris
Le rendez-vous de référence des acteurs de la responsabilité sociale des entreprises, organisé par le groupe AEF, dont Novethic est une filiale, revient pour mobiliser les acteurs du secteur. Cette année, l’événement entend ouvrir les débats autour d’une grande question : que souhaite-t-on transmettre aux générations futures ? Dans un monde en pleines transitions, il s’agit de voir comment nous préservons ou construisons ce qui fera la société de demain : écosystèmes et ressources naturelles, modèles économiques, récits collectifs, pratiques sociales… L’événement sera aussi l’occasion de suivre les nombreux ateliers et tables rondes dédiés aux grands enjeux du moment pour les professionnels du secteur : CSRD, évolutions liées à l’omnibus, contexte réglementaire du devoir de vigilance ou encore transformations de l’ESG.
Plus d’informations sur le site officiel.
5 – Le congrès international de la RSE, du 14 au 16 octobre à Toulouse
Le congrès international de la RSE tiendra sa 4ème édition à Toulouse à la mi-octobre. L’occasion de mieux comprendre et s’approprier les outils, cadres de référence et pratiques liées à la transformation durable des entreprises. L’événement a la particularité d’être à la fois décentralisé, ouvert sur le monde et sur les PME, ce qui en fait un salon unique en son genre. Le congrès international de la RSE ouvrira également la semaine internationale de la RSE, parrainée par la Fondation Oikos pour la RSE.
Plus d’informations sur le site officiel.