Publié le 21 août 2025

Elle a obtenu son agrément bancaire l’année dernière, changé de président cette année. La Nef entend désormais développer de nouveaux produits pour faire décoller sa base de clientèle, sans perdre son objectif de rester une banque éthique.

L’année 2024 avait marqué une étape importante pour la Nef, qui a pu s’émanciper du Crédit coopératif et acquérir son autonomie. Cette année, la banque éthique française veut aller encore plus loin dans sa transformation, en profitant de sa liberté nouvelle pour se développer. "C’est clairement la saison 2 de la Nef, soutient Yvan Chaleil, le nouveau président du directoire qui a succédé à Bernard Horenbeek au mois de mai dernier. Nous entrons dans un nouveau cycle qui va amener à faire croître notre activité et nos sociétaires, avec toujours l’ambition de changer le monde de la finance."

D’ici la fin de l’année, la banque créée il y a près de 40 ans va ainsi lancer sa carte de paiement éthique d’abord à destination des professionnels, puis pour les particuliers qui pourront ouvrir un compte de paiement d’ici 2026. Le compte de paiement, qui ne permet pas d’avoir de chéquier ou de découvert, sera une première étape avant le compte courant dans les prochaines années. "La Nef est une banque de détail, mais nous n’avons pas encore les deux produits principaux d’une banque de détail, les cartes bancaires et les comptes courants pour les particuliers", rappelle Yvan Chaleil. Ces nouvelles offres devraient permettre de faire décoller sa base de plus de 85 000 clients et 50 000 sociétaires.
Des cartes de paiement d’ici la fin de l’année
Les prospects et les clients de la Nef demandent de plus en plus de pouvoir loger
Découvrir l'intégralité de l'article

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous avez aussi la possibilité de l’acheter à l’unité.

Acheter l’article

Accédez au contenu de l’article en quelques clics.

S’abonner À partir de 250 €/an

Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.