La 28e conférence des parties sur le changement climatique ou COP28 devra se dérouler à Dubaï du 30 novembre au 12 décembre 2023. Cette Cop doit réunir les dirigeants du monde entier afin d’évaluer les progrès réalisés dans la lutte contre le changement climatique et de déterminer les solutions futures. La COP28 aura pour principale problématique la mise en œuvre de l’Accord de Paris, les états étant invités à présenter leurs engagements respectifs en matière de réduction des émissions de GES. Les parties aborderont également la question de la transition vers une économie durable et les besoins des pays les plus touchés par la crise climatique. La COP28 suscite cependant des inquiétudes en raison d’une présidence assurée par le PDG de la principale compagnie pétrolière des Émirats arabes unis, la société Adnoc : les critiques craignent en effet un lobbying à même de nuire aux ambitions de la COP.
Pour aller plus loin
Inscrivez-vous à la newsletter Le Récap
La sélection des articles publiés par la rédaction de Novethic, deux fois par semaine dans votre boîte mail, gratuitement.
Articles les plus lus
Bloquons tout : “une ouverture des possibles, source de changement”
La mobilisation du 10 septembre “Bloquons tout” peut-elle être l’occasion de remettre la transition écologique, sociale et démocratique en haut…
Souveraineté européenne : Mistral AI devient la première décacorne de France
Mistral AI, le champion français de l’intelligence artificielle vient de boucler une nouvelle levée de fonds lui permettant de dépasser…
10 septembre : une grève de la carte bleue pour “court-circuiter l’économie”
Le 10 septembre, dans le sillage des mobilisations organisées par “Bloquons tout”, une grève de la carte bleue est lancée…
Malgré la chute de l’alliance Net Zero, les banques françaises veulent maintenir leurs engagements
À l’approche d’un vote crucial sur ses statuts, la Net Zero Banking Alliance vacille. Les banques françaises, elles, affirment maintenir…
Gouvernement Bayrou, le reflux silencieux
C’est fini pour François Bayrou. Le Premier ministre n’a pas obtenu la confiance du Parlement. Son passage à la tête…
Agroalimentaire : les industriels négligent encore le risque “eau”
Malgré leur forte dépendance à l’eau, les industriels de l’agroalimentaire intègrent encore trop peu ce risque dans leur stratégie. Selon…