Le principe DNSH (do no significant harm, ou « absence de préjudice important ») est au coeur de la stratégie de développement durable de l’Union Européenne. Intégré au règlement taxonomie de l’UE, ce principe impose aux acteurs économiques de ne causer aucun préjudice aux 6 objectifs environnementaux qui déterminent la durabilité d’une activité : l’atténuation du changement climatique ; l’adaptation au changement climatique ; l’utilisation durable des ressources marines ; l’économie circulaire ; la prévention/réduction de la pollution ; la protection/restauration de la biodiversité et des écosystèmes. En France ce principe s’inscrit dans le cadre du projet « France 2030 » consacrée à la finance durable et à la décarbonation de l’économie.
Pour aller plus loin
Inscrivez-vous à la newsletter Le Récap
La sélection des articles publiés par la rédaction de Novethic, deux fois par semaine dans votre boîte mail, gratuitement.
Articles les plus lus
Déforestation : la Commission européenne envisage un nouveau report d’un an
La Commission européenne envisage un nouveau report d’un an de la loi anti-déforestation en raison de failles techniques. Argument justifié…
Taxe Zucman : ces patrons en faveur de la justice fiscale
Armand Thiberge, Jean-Baptiste Rudelle, Marc Batty, Pascal Demurger… De plus en plus de voix s’élèvent parmi les chefs d’entreprise pour…
Les énergies fossiles deux fois plus financées que les renouvelables par les grandes banques
Les 65 plus grandes banques du monde continuent de financer deux fois plus les énergies fossiles par rapport aux énergies…
Reporting climatique : l’Espagne résiste au backlash européen
Plus de reporting, plus d’investissements dans la transition climatique, plus de politique de prévention… L’Espagne est en train de devenir…
Territoires palestiniens occupés : Carrefour, BNP, Axa… sous pression
Alors que la France va reconnaître l’Etat de Palestine ce lundi 22 septembre devant les Nations-Unies, les ONG appellent le…
Décarbonation : la méthode ACT veut s’imposer face aux limites de la SBTi
La démarche Accelerate climate transition (ACT) vient de fêter ses dix ans dans une relative indifférence. Eclipsée par la Science-based…