Avec la pré-commande, les acteurs de la mode proposent à leurs clients des articles créés à la demande : les vêtements achetés sur le net sont ainsi conçus et/ou fabriqués selon une logique écoresponsable. La pré-commande permet en effet de ne produire que le nécessaire, offrant une solution aux jeunes créateurs ayant des difficultés à financer leurs premières collections tout en répondant aux impératifs de transition vers une économie durable. En lieu et place d’une production de masse et d’une mode qui change à grande vitesse, la pré-commande privilégie la qualité à la quantité, évitant ainsi les surplus et stocks caractéristiques d’une industrie particulièrement polluante. Le secteur de la mode intègre ce faisant la dynamique de RSE, tandis que les consommateurs peuvent profiter de vêtements qui répondent exactement à leurs besoins.
Pour aller plus loin
Inscrivez-vous à la newsletter Le Récap
La sélection des articles publiés par la rédaction de Novethic, deux fois par semaine dans votre boîte mail, gratuitement.
Articles les plus lus
Beaumanoir : l’ogre discret du prêt-à-porter multiplie les reprises, malgré la casse sociale
Placée en redressement judiciaire, l’enseigne Naf Naf a été reprise cet été par le groupe Beaumanoir, déjà propriétaire de La…
Voiture électrique : les constructeurs en campagne contre l’objectif de 2035
Alors que le salon de Munich met à l’honneur l’électrique, les constructeurs européens accentuent leur pression pour repousser l’interdiction des…
Une étude inédite relie directement les entreprises fossiles aux vagues de chaleur
Pour la première fois, une étude scientifique qualifie le lien entre les émissions de 180 entreprises fossiles et plus de…
La rémunération des dirigeants atteint encore des sommets cette année
Les grandes entreprises ont été très généreuses avec leurs dirigeants cette année. Aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Suisse, l’augmentation des…
Droits humains : une marche pour sauver le devoir de vigilance européen
Le Parlement européen va voter en octobre sa position sur la loi Omnibus, qui pourrait détricoter notamment le devoir de…
Bloquons tout : “une ouverture des possibles, source de changement”
La mobilisation du 10 septembre “Bloquons tout” peut-elle être l’occasion de remettre la transition écologique, sociale et démocratique en haut…