Publié le 26 janvier 2025

Alors qu’aux Etats-Unis, Donald Trump est en train de tout faire pour bloquer la transition écologique et sociale, l’Europe, elle résiste. Lutte contre la désinformation climatique, interdiction du bisphénol A, progrès de la transition énergétique ou encore développement des trains… Voici 5 bonnes nouvelles (européennes) pour la transformation écologique et la santé en janvier 2024.

La Commission européenne va lutter contre la désinformation climatique

Le nouveau Commissaire européen pour l’action climatique Wokpe Hoekstra va s’attaquer à la lutte contre la désinformation climatique et environnementale. En début d’année, il a annoncé sur les réseaux sociaux son intention de s’attaquer de front à cette problématique cruciale. “La diffusion de la désinformation sur le climat sape les efforts de lutte contre la crise climatique et perpétue également une culture de déni et d’inaction” a ainsi déclaré le Commissaire. Alors que la désinformation notamment environnementale a été identifiée comme le risque majeur pour les deux prochaines années par les experts du Forum Economique Mondial, la présence dans la feuille de mission de la Commission européenne d’une action ambitieuse sur la question est une nouvelle encourageante pour tous les acteurs engagés dans l’action environnementale.

L’Europe interdit le bisphénol A dans les contenants alimentaires

Le bisphénol A (BPA) sera bientôt interdit dans les contenants en contact avec les aliments en Europe. Le composé organique controversé, considéré comme un perturbateur endocrinien par les autorités scientifiques européennes, est officiellement interdit depuis le 20 janvier 2025. En pratique, les industriels auront toutefois 18 mois pour se conformer à la législation. Pratiquement dix ans après la France, qui a interdit le BPA dans les contenants alimentaires en 2016, l’Europe va donc enfin se débarrasser, au moins pour l’alimentation, de cette substance dangereuse.

L’énergie solaire dépasse le charbon en Europe

Selon un rapport publié par le think tank Ember, 2024 aura été la première année durant laquelle l’énergie solaire a généré plus d’électricité que le charbon en Europe. L’énergie photovoltaïque a produit 11% de l’électricité générée sur le continent contre 10% pour le charbon. Un seuil symbolique, qui montre que malgré les reculs en cours en matière de transformation écologique et sociale, la transition énergétique continue de progresser sur le continent. La moitié des pays européens ont ainsi éliminé le charbon ou réduit ses niveaux à moins de 5% de leur production électrique.

La justice néerlandaise demande à l’Etat d’accélérer la lutte contre la pollution azotée

C’est une nouvelle décision de justice en faveur de l’environnement. Le tribunal de La Haye vient de sanctionner le gouvernement néerlandais pour son inaction en matière de réduction de l’azote qui menace la qualité de l’eau, de l’air et des sols. Le tribunal a enjoint l’Etat à mettre en place des mesures plus efficaces pour protéger les zones naturelles, notamment les zones protégées. S’il n’y parvient pas d’ici 2030, les Pays-Bas se verront infliger une amende de 10 millions d’euros. Dans un pays où la pollution azotée est un enjeu majeur, liée à l’importance du secteur agricole, la décision du tribunal est hautement symbolique, et marque la prise de conscience des juges de l’importance de l’action environnementale.

Le train continue de se développer en Europe

Bonne nouvelle pour la transition vers des transports bas carbone : le train continue son développement sur le continent. En janvier, les annonces se sont multipliées sur l’ouverture ou la réouverture de nombreuses lignes de train entre des grandes villes européennes. Outre la ligne directe Paris-Milan, qui fera son grand retour en avril, on peut citer plusieurs nouvelles lignes de train de nuit. Celle de Hendaye-Lisbonne, fermée en 2020 pendant la Covid-19, pourrait reprendre prochainement après l’approbation par le Parlement portugais d’un budget dédié à sa relance, tandis qu’un trajet de nuit Bruxelles-Venise est également attendue. Sans parler de la ligne Paris-Berlin, sur laquelle devrait circuler prochainement un train à grande vitesse. De nouvelles lignes qui vont permettre aux Européens de voyager plus facilement sans passer par l’avion, dont le bilan carbone est jusqu’à 50 fois plus important que celui du train, et ce y compris sur de longues distances.

Mis à jour le 29 janvier à 17 h : précisions des informations sur la possible relance des trains de nuits vers Lisbonne

Découvrir gratuitement l'univers Novethic
  • 2 newsletters hebdomadaires
  • Alertes quotidiennes
  • Etudes