Le terme anglo-saxon « stranded asset », traduit le plus souvent sous le terme « actif bloqué » mais également « actif irrécupérable » ou encore « actif échoué », désigne les investissements et actifs qui perdent de leur valeur au fil de l’évolution du marché financier. Cette dévaluation des actifs est principalement liée à des changements importants et soudains en matière de législation, de contraintes environnementales ou d’innovations technologiques qui rendent progressivement les actifs obsolètes avant leur amortissement complet. Si les stranded assets concernent principalement les énergies fossiles affectées par la transition énergétique, tous les secteurs peuvent être concernés. En effet, l’ensemble des secteurs consommateurs d’énergie ou émetteurs de GES peuvent être touchés par le phénomène de dégradation des actifs. À terme, les investissements qui ne répondent pas aux nouveaux impératifs énergétiques et climatiques pourraient être bloqués. Dans le cadre des stranded assets, la norme IAS 36 fournit un ensemble d’informations relatives à l’analyse financière qui permet aux investisseurs d’évaluer régulièrement la valeur de leurs actifs.
Inscrivez-vous à la newsletter Le Récap
La sélection des articles publiés par la rédaction de Novethic, deux fois par semaine dans votre boîte mail, gratuitement.
Articles les plus lus
Bloquons tout : “une ouverture des possibles, source de changement”
La mobilisation du 10 septembre “Bloquons tout” peut-elle être l’occasion de remettre la transition écologique, sociale et démocratique en haut…
Souveraineté européenne : Mistral AI devient la première décacorne de France
Mistral AI, le champion français de l’intelligence artificielle vient de boucler une nouvelle levée de fonds lui permettant de dépasser…
10 septembre : une grève de la carte bleue pour “court-circuiter l’économie”
Le 10 septembre, dans le sillage des mobilisations organisées par “Bloquons tout”, une grève de la carte bleue est lancée…
Malgré la chute de l’alliance Net Zero, les banques françaises veulent maintenir leurs engagements
À l’approche d’un vote crucial sur ses statuts, la Net Zero Banking Alliance vacille. Les banques françaises, elles, affirment maintenir…
Gouvernement Bayrou, le reflux silencieux
C’est fini pour François Bayrou. Le Premier ministre n’a pas obtenu la confiance du Parlement. Son passage à la tête…
Agroalimentaire : les industriels négligent encore le risque “eau”
Malgré leur forte dépendance à l’eau, les industriels de l’agroalimentaire intègrent encore trop peu ce risque dans leur stratégie. Selon…