La branche assurance du Crédit agricole a décidé de revoir à la hausse ses engagements climatiques. "Nous avions défini des engagements jusqu’en 2025 dans le cadre de notre adhésion à la Net zero asset owner alliance, nous devons donc prendre de nouveaux engagements pour 2030", explique Florence Barjou, la directrice des investissements de Crédit agricole assurances. Le précédent engagement consistait à réduire de 25% les émissions de gaz à effet de serre des portefeuilles d’investissements d'ici 2025 par rapport à 2019. L’assureur prévoit désormais de les réduire de 50% dans les cinq prochaines années.
"Les premières années sont les plus faciles", rappelle Florence Barjou, en soulignant que les entreprises en portefeuille ont pu investir dans des dispositifs de décarbonation pour des résultats rapides. "Mais plus on avance dans les objectifs, plus ils sont difficiles à atteindre. Ces nouveaux engagements sont donc encore plus structurants", reprend-elle.
Arrêt des financements dans de nouvelles infrastructures pétrolières et gazières
Cette réduction de 50% des émissions concerne les investissements cotés en actions et obligations réalisés par l’assureur, en partenariat avec Amundi, la société de gestion, également filiale du Crédit agricole, ainsi que dans ses investissements immobiliers en direct. Le tout représente autour de 90% de son portefeuille. L’assureur déclare aussi être en bonne voie pour ne plus détenir aucu