Il s’agit d’un poids lourd de la finance internationale, avec près de 280 milliards de dollars d’actifs. Le fonds souverain singapourien Temasek a annoncé l’ouverture à Paris de son troisième bureau européen, une décision saluée par le ministère de l’Économie et des Finances. Benoît Valentin, directeur des investissements pour l’Europe de Temasek, a confirmé dans les Échos que l’institution souhaitait renforcer son positionnement dans la région, avec un "agenda complètement aligné sur celui de la Commission en matière de transition énergétique et de lutte climatique", s’inscrivant dans le prolongement d’une stratégie climat dynamique et visible.
Temasek a pour particularité d’investir en majorité dans des actifs non cotés, qui ont représenté 52% de ses investissements en 2022. En parallèle de ses participations dans des entreprises publiques nationales, comme Singapore Airlines ou Singapore Power, le fonds est actif à l’international dans le financement de jeunes pousses, notamment dans le digital. Il aurait d’ailleurs perdu, selon Reuters, 275 millions de dollars dans la faillite retentissante de la plateforme de crypto-monnaies FTX.
Des plateformes d’investissement pour soutenir les entreprises innovantesAu contraire de beaucoup de ses pairs en Asie et au Moyen-Orient, Temasek fait partie des fonds souverains qui cherchent à se positionner sur les enjeux de la transition climatique. En