Publié le 7 mai 2024

Versement de dividendes, rachats d’actions, rémunérations des dirigeants… Depuis 25 ans, la stratégie financière de Boeing a plus visé la valeur actionnariale que sa stratégie industrielle, l’innovation et la sécurité. A quelques jours de l’assemblée générale du groupe, retour sur les causes financières du crash de Boeing.

Un parachute doré en plein crash ? C'est l'image particulièrement paradoxale que renvoie en ce moment la gouvernance de Boeing. A quelques jours de son assemblée générale qui se tiendra le 17 mai, l'entreprise annonce en effet que son dirigeant sur le départ, Dave Calhoun, devrait empocher près de 32 millions de dollars de rémunération. Un montant en hausse de près de 45%, qui fait grincer des dents alors que l'entreprise subit depuis plusieurs mois une succession d'avaries techniques graves et une crise sans précédent, qui ont plombé ses résultats.

Fait rare, l'agence américaine de conseil en vote ISS vient de recommander aux actionnaires de voter contre cette hausse de la rémunération, jugée trop importante. Signe que, progressivement se révèlent les failles de la stratégie financière de l'avionneur américain, qui vise depuis plusieurs années la maximisation de la valeur boursière et de la rémunération des dirigeants, souvent au détriment de la performance industrielle et de la qualité.
Maximiser la valeur actionnariale
Les chiffres parlent d'eux-mêmes : entre 1997 et 2019, Boeing a dépensé près de 60 milliards de dollars en rachats d'actions. Dans le même temps, la rémunération des dirigeants successifs du groupe, qui est alignée depuis 2014 sur le rendement des actions, a oscillé entre 20 et 30 millions chaque année. "Cette stratégie de maximisation de la valeur actionnariale est devenue la norme chez Boeing depuis la fusion av
Découvrir l'intégralité de l'article

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous avez aussi la possibilité de l’acheter à l’unité.

Acheter l’article

Accédez au contenu de l’article en quelques clics.

S’abonner À partir de 250 €/an

Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.