Trop risqué ! Des banques américaines envisagent de quitter la Net zero banking alliance (NZBA), l’organisation dont les banques membres s’engagent à viser la neutralité carbone de leurs activités. Un article du Financial Times révèle que des dirigeants de grands groupes bancaires comme Bank of America, JP Morgan ou Morgan Stanley, n’ont pas apprécié le renforcement des critères de l’initiative "Race to zero" de l’ONU. Cette initiative, dont l’Alliance de Glasgow pour la neutralité carbone (Gfanz) pilotée par Mark Carney est partenaire, prévoit notamment d’imposer d’éliminer le financement des énergies fossiles et d’exclure les établissements partenaires qui ne s’y conformeraient pas.
Les banques membres de la NZBA, elle-même membre de l’alliance de Mark Carney, vont donc se voir liées à ces nouveaux critères. "Je suis sur le point de nous sortir de ces engagements verts globaux – je ne vais pas laisser une tierce partie créer des risques juridiques pour nous et nos actionnaires. C’est immoral et irresponsable", déclare un banquier dans les colonnes du quotidien financier britannique. "Et si nous nous trompons, faisons une erreur ou si quelqu’un ment ? Alors la banque peut être poursuivie, c’est un risque inacceptable", tranche-t-il.
Pour Laurent Babikian, global director capital markets du CDP, l’information est – presque – une bonne nouvelle. "Au moins c’est clair