Publié le 21 décembre 2022
Face aux nombreuses critiques sur les crédits carbone, certaines entreprises choisissent soit de ne plus communiquer sur leurs actions climatiques soit de ne plus financer de projets. Or ces financements sont indispensables. Pour redorer le blason des crédits carbone, Sweep, un logiciel qui aide les entreprises à réduire leurs émissions, vient de publier un livre blanc* qui propose de passer de la compensation à la contribution. Renaud Bettin, responsable de l'action climatique chez Sweep, détaille cette nouvelle méthodologie.
2 500 entreprises à travers le monde ont pris des engagements de neutralité carbone, basés en grande partie sur l’achat de crédits carbone. Faut-il s’en réjouir ?

Oui, un grand oui. Car l’un des intérêts de se fixer des cibles ambitieuses comme la neutralité carbone, c’est que ça engage publiquement, c’est un moteur de l’action pour les entreprises. Mais effectivement, ça ne veut pas dire que la cible est parfaitement définie. Les engagements se sont multipliés avec la publication du rapport 1,5°C du Giec en 2018. Quatre ans après, il faut siffler la fin de la récréation et passer à l’action.


Historiquement, les crédits carbone ont été créés pour faire payer les entreprises qui dépassent les seuils d'émission fixés dans le cadre du marché du carbone réglementé. Mais leur utilisation volontaire et non régulée permet aux entreprises d'acheter autant de crédits qu'elles le souhaitent pour compenser ce qu’elles considèrent comme des émissions résiduelles. C’est ainsi qu’elles peuvent s’acheter une neutralité carbone à bas coût et prêter le flanc aux critiques récurrentes autour de leurs actions de réduction d'émissions à la source. 

Pour autant, il ne faut pas abandonner les crédits carbone mais plutôt revoir leur usage…

Je pense en effet qu’il faut conserver l’outil "crédits carbone", mais qu’il faut sortir du logiciel issu du protocole de Kyoto (accord pour le climat signÃ

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