Publié le 22 décembre 2022
Clément Bladier pilote la Net Environnemental Contribution (NEC) depuis un an. Cette méthodologie d’évaluation de l’impact environnemental global des entreprises prend toute son utilité alors que la COP 15 vient de poser un cadre international sur la biodiversité. Même si l’accord est faible sur les demandes aux entreprises, cela traduit la nécessité de mieux évaluer le poids des entreprises sur ce sujet. Cela tombe à pic pour la NEC qui veut devenir une métrique utilisée par tous, entreprises comme investisseurs, pour évaluer leur performance environnementale. Explications avec Clément Bladier, président de la NEC Initiative.
Quel est l’apport de la méthodologie sur l’évaluation de l’empreinte biodiversité des entreprises ? 

Notre métrique est holistique puisque nous évaluons tous les grands impacts environnementaux et leur interaction, selon le triptyque climat, biodiversité et ressources. Nous intégrons ainsi les impacts négatifs sur la biodiversité que peuvent avoir des activités plutôt favorables au climat à l’image de certains biocarburants. Nous développons une méthodologie scientifique complexe qui aboutit à un score simple permettant de comparer les performances environnementales des entreprises à travers une échelle unique et cohérente s’étirant de -100% à +100% (100 nuances de rouge pour les activités générant plus d’impacts que la moyenne mondiale, et 100 nuances de vert pour les activités qui en génèrent moins). Cela n’est pas possible avec des outils comme le bilan carbone qui est mesuré en valeur absolue. La NEC est précieuse pour les investisseurs que ce soit dans le coté ou le non coté pour leur sélection mais aussi leur reporting, et notamment pour clarifier la définition d’un ‘’investissement durable’’ au titre du règlement SFDR.


Quels sont vos axes de développement ?

Nous voulons ouvrir notre capital à un nombre plus grand d’investisseurs que nos quatre actionnaires principaux (Sycomore AM, OFI AM, Swen Capital Partners et Eurinvest). Nous pensons aussi que notre méthodologie peut intéresser

Découvrir l'intégralité de l'article

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous avez aussi la possibilité de l’acheter à l’unité.

Acheter l’article

Accédez au contenu de l’article en quelques clics.

S’abonner À partir de 250 €/an

Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.