Le "greenhushing" est une pratique dans le cadre de laquelle une entreprise ou une organisation minimise délibérément ou occulte ses actions ou politiques environnementales positives. Contrairement au greenwashing, qui implique une fausse affirmation ou une exagération des efforts écologiques, le greenhushing consiste à ne pas mettre en avant des initiatives écologiques réelles afin d’éviter d’attirer l’attention sur ces actions, que ce soit par modestie, par crainte de critiques ou par choix délibéré de ne pas capitaliser sur le positionnement écologique de l’entreprise. Bien souvent, le greenhushing est utilisé par les entreprises qui souhaitent éviter d’être attaquées si les résultats de leur politique environnementale ne sont pas suffisants aux yeux des consommateurs. Cependant, cette approche peut entraîner un manque de reconnaissance envers les efforts authentiques effectués en matière de durabilité, et ne pas encourager la sensibilisation environnementale auprès des consommateurs.
Inscrivez-vous à la newsletter Le Récap
La sélection des articles publiés par la rédaction de Novethic, deux fois par semaine dans votre boîte mail, gratuitement.
Articles les plus lus
Les industriels français en panne de décarbonation
Les 50 sites industriels français les plus émetteurs connaissent une baisse très modérée de leurs émissions de gaz à effet…
Climat : “2049 marque la fin de la vie humaine en société telle que nous la connaissons”
En plein backlash écologique, “2049, ce que le climat va faire à l’Europe”*, le nouveau livre de Nathanaël Wallenhorst, chercheur…
Quand Pimkie s’allie à Shein : un choc pour l’industrie de la mode française
C’est un séisme dans l’écosystème de la mode française. L’enseigne historique Pimkie s’associe avec Shein pour la fabrication et la…
Bye Bye le climat : l’administration Trump torpille les règles de transparence des entreprises
Sous couvert de simplification, l’administration Trump abat un à un les outils de transparence essentiels : suppression du bilan carbone…
La stratégie discrète d’ExxonMobil pour neutraliser les voix dissidentes en AG
ExxonMobil ne veut plus d’actionnaires dissidents. La major pétrolière a obtenu l’autorisation du régulateur des marchés pour lancer, pour ses…
C’est qui le patron va lancer une carte bancaire solidaire avec la Nef
La banque éthique La Nef et la marque C’est qui le patron s’associent pour lancer une carte bancaire solidaire. Chaque…