Un pas en avant, un pas en arrière. C’est ainsi que semble se caractériser l’évolution des réglementations mondiales relatives au climat, selon le programme "Inevitable Policy Response" des Principes de l’investissement responsable (PRI). Selon son rapport trimestriel, qui analyse une centaine de réglementations climatiques dans le monde pour établir sur quelle trajectoire climatique se trouve la planète, deux pays se distinguent par leur inertie… voire par des réglementations prises en flagrant délit de recul sur la question climatique.
Sur la centaine de réglementations survenues entre la COP26 et le mois d’avril 2022, presque la moitié sont alignées sur une trajectoire à 1,8°C de réchauffement climatique, selon le scénario établi par le programme des PRI. Et six d’entre elles permettent même une légère accélération vers une trajectoire à 1,5°. Une probabilité à 50-50 un peu plus encourageante que les scénarios basés sur les seules NDC (contributions déterminées au niveau national), qui emmènent sur une trajectoire proche des 2,4° de réchauffement.
Des réglementations à contresensMais la probabilité d’atteindre un scénario compris entre 1,5° et 1,8° reste mince et quelques réglementations peuvent même tout faire dérailler. "Au Brésil, il y a une proposition qui permettrait l’exploration minière dans les territoires indigènes. S’ajoute à cela les NDC récentes, les niveaux