Il est passe d’atteindre les 300 milliards de dollars de valeur cumulée selon Bloomberg. Le marché chinois des obligations vertes joue un rôle de plus en plus important dans le financement des projets environnementaux du pays. Son meilleur encadrement apparaît donc comme une priorité pour Pékin, alors que les controverses ont entretenu une certaine méfiance des investisseurs internationaux.
Une enquête de Bloomberg publiée fin novembre pointe avant tout l’insuffisante transparence de certaines obligations vertes chinoises. Ainsi, 27% des émissions ne spécifient aucune catégorie de projet comme cible du financement, et une proportion proche des 22% de titres ont été émis sans revue externe en 2021, selon l’état du marché dressé par la Climate Bonds Initiative.
Renforcement des exigences de l’ÉtatL’agence financière soulignent également l’appréciation peu exigeante des bénéfices environnementaux dans une sélection de projets analysés en détail. Par exemple, des green bonds ont permis de financer des dépenses d’efficacité énergétique pour un gazoduc ou la construction d’un imposant barrage hydroélectrique au cœur du plus grand parc national de Chine. Des controverses qui existent ailleurs, mais sont difficiles à repérer dans un système verrouillé par les autorités publiques.
Les maux comme la réforme du marché chinois des obligations vertes trouvent leur source dans l’actio