"Le garçon et le héron", le pouvoir de l’imaginaire
De Hayao Myiazaki, 2023 – Le conseil de Marina Fabre Soundron
De nouveaux imaginaires, porteurs de récits écologiques qui nous sortent des dystopies habituelles et tétanisantes. Voilà un des ingrédients qui fait la réussite du maître Hayao Myiazaki et qui n’a pas manqué dans "le Garçon et le héron". Après la disparition de sa mère dans un incendie, Mahito, jeune garçon de 11 ans quitte Tokyo pour rejoindre la campagne où il s’installe avec son père dans un vieux manoir. Le domaine, immense, regorge de mystères. Un héron cendré qui tourmente le jeune garçon l’appelle à retrouver sa mère dans un monde nouveau quand des pélicans féroces et affamés se repaissent de petites créatures adorables appelées des warawara. Mais ne vous fiez pas aux apparences. Car si les pélicans sont si méchants, c’est qu’ils ne peuvent plus se nourrir, les océans ayant été vidés de leurs poissons…
"The old oak", une leçon d’humanisme
De Ken Loach, 2023 – Le conseil de Florine Morestin
C’est l’histoire d’une rencontre. D’un côté, les habitants d’un village anglais ravagé par le chômage suite à la fermeture d’une mine de charbon. De l’autre, des réfugiés syriens qui fuient la guerre. Au centre, un pub, The Old Oak, dont le propriétaire, TJ Ballantyne (Dave Turner), se lie d’amitié avec Yara (Ebla Mari), une jeune photographe syrienne. À eux deux, ils vont tenter de réconcilier ces deux mondes qui ne semblent pas pouvoir s’écouter et se comprendre, en organisant des repas ouverts à toutes et tous dans l’arrière-salle du pub. Misère sociale, précarité, rejet de l’autre… Pour son dernier long-métrage, en compétition au Festival de Cannes, Ken Loach aborde des thématiques plus que jamais d’actualité. Un récit qui dessine l’espoir d’un monde plus solidaire et tolérant.
"Lessons in chemistry" : cuisine, science et féminisme
Disponible sur Apple TV, 2023 – Le conseil d’Arnaud Dumas
Elizabeth Pott est une chimiste de génie. Mais dans les années 60, la place des femmes se trouve plutôt dans la cuisine. Quand elle se fait virer du laboratoire où elle travaillait en tant que simple technicienne, elle hérite d’une émission culinaire. Pleine de ressources, elle décide de mettre à profit son temps d’antenne pour donner des "leçons de chimie" à son audience féminine tout en les encourageant à faire valoir leurs droits. La série portée par l’actrice américaine Brie Larson et tirée du livre de Bonnie Garmus sorti en 2022, parvient à faire passer les moments dramatiques avec la combattivité inébranlable de l’héroïne.
"Le règne animal", un conte sur l’acceptation des différences
De Thomas Cailley, 2023 – Le conseil de Fanny Breuneval
Le Règne animal, sorti en salles le 4 octobre 2023, plonge le spectateur dans un univers fantastique. Une épidémie de mutations se propage chez les humains. D’abord poussent des ailes, des griffes ou encore des écailles. Ensuite, l’instinct animal s’éveille. Lorsqu’une des victimes s’échappe d’un convoi vers un centre de soins spécialisé en Gironde, son mari, interprété par Romain Duris, ainsi que son fils, partent à sa recherche. À la croisée des genres, entre aventure, drame et comédie, ce conte défend l’acceptation des différences et questionne le monde que l’on souhaite léguer. Il a obtenu le prix Louis-Delluc 2023, considéré comme le Goncourt du cinéma.
"Et la fête continue", une bouffée d’air après le drame de la rue d’Aubagne à Marseille
De Robert Guédiguan, 2023 – Le conseil de Blandine Garot
5 novembre 2018, à 9h du matin. Deux immeubles insalubres, les numéros 63 et 65 de la rue d’Aubagne en plein cœur de Marseille, s’effondraient, faisant huit victimes. Cinq ans plus tard, le nouveau film de Robert Guédiguan, "Et la fête continue" en salle depuis le 15 novembre, revient sur cet épisode qui a meurtri à tout jamais la deuxième ville de France et qui a laissé un trou béant dans le quartier. Avec un casting exceptionnel – Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin ou encore Robinson Stevenin – le réalisateur suit l’engagement d’une femme, Rose, tiraillée entre son métier d’infirmière confrontée au manque criant de moyens et son combat politique pour conquérir la mairie. Et malgré la noirceur du contexte dans lequel prend place ce film, il ne tombe jamais dans l’affliction. Au contraire, c’est une plongée dans un monde plein d’espoirs et ouvert à tous les possibles.
La rédaction