Publié le 21 décembre 2023
La machine du recyclage est grippée. Chaque jour, des tonnes de jouets finissent enfouis ou incinérés. Le Jouet simple, petit nouveau dans le secteur, veut mettre fin à cet immense gâchis. De l'écoconception à la consigne, sans griller la priorité à la seconde main, il prouve que d'autres pratiques sont possibles.

Composés de multiples couches de plastiques, de jonctions en métal ou encore d’autocollants, les jouets sont le cauchemar des poubelles jaunes. Seuls un tiers d’entre eux pourraient être recyclés, et quasiment aucun ne connait ce sort, selon l’Ademe. La marque Le Jouet simple, lancée en 2021, veut dépasser ces blocages avec deux jokers : l’écoconception et la collecte pour s’assurer de la meilleure seconde vie possible.
De l’hydravion au hochet d’éveil, le Jouet simple n’utilise qu’une seule matière, le plastique PEHD, le même que pour les bouteilles de shampoing. "C’est l’un de ceux qui se recyclent le mieux, détaille Pierre Véron, co-fondateur du Jouet simple. Il permet aussi de travailler les textures, du grainé au mat en passant par les reflets". Grâce à cela, aucune vis rouillée ni colle migrée dans la matière ne perturberont le recyclage. Les sept nouveaux produits sortis pour Noël 2023 appliquent scrupuleusement cette règle d’or.

Consigner pour mieux recycler


Pour passer à la vitesse supérieure, Le Jouet simple mise aussi sur la consigne. Les clients récupèrent 15% du prix du produit lors de son retour en magasin, et ce quel que soit son état. Si le but premier est la revente d’occasion, cette collecte à la source améliore aussi la qualité du recyclage. Dans les poubelles jaunes, les jouets en 100% PEHD se mêlent à d’autres matières dont la provenance n’est pas assurée.
L’ensemble peut se transformer en cagettes ou encore en matériel de bureau mais pas en jouets à cause de normes sanitaires élevées. En réalisant sa propre collecte, Le Jouet simple peut ainsi recréer ses jouets avec une matière de qualité, triée selon les quatre uniques couleurs de la marque. "Une dizaine de cycles sont possibles", précise le co-fondateur du Jouet Simple.
L’usage de plastique recyclé et la fabrication en France réduisent aussi le bilan carbone. "Nos jouets émettent 70% d’équivalent carbone en moins que des produits similaires fabriqués à l’autre bout du monde en plastique non recyclé", affirme Pierre Véron. Des changements possibles pour Le jouet simple qui part d’une feuille blanche, contrairement à l’enseigne Lego. Celle-ci a jeté l’éponge sur l’usage de plastique recyclé, parce qu’elle a considéré que les transformations à effectuer dans ses usines émettraient trop de CO2. 

"Il existe peu de filières de recyclage des jouets"


Le Jouet simple répond à un sérieux manque. "Il existe peu de filières de recyclage de jouets pour le moment, et en déchetterie, ils sont enfouis ou incinérés la plupart du temps", explique à Novethic Lise Nicolas, ingénieure spécialisée dans le recyclage chez Mme & M. Recyclage. Mise en place depuis 2023, la Responsabilité Elargie des Producteurs (REP) doit donner un nouveau souffle au recyclage et au réemploi.
"Si demain, d’autres fabricants sont suffisamment transparents sur les matériaux qu’ils utilisent, nous pourrons envisager de nous associer pour récupérer de la matière recyclée", appuie Pierre Véron. Le Jouet simple espère créer des bornes de collecte dans des boutiques partenaires pour compléter les retours uniquement possibles par voie postale pour le moment.
Ces avancées ne doivent pas faire oublier que jeter, même au tri pour recyclage, reste la dernière solution à envisager. Le Jouet simple pêche du côté de la réparabilité à cause de pièces presque scellées entre elles "afin d’éviter les étouffements", indique Pierre Véron. Il l’assure toutefois : "le PEHD est solide et si les jouets sont simplement griffés, ils seront revendus avec un prix réduit en conséquence""La priorité doit rester la seconde main, l’allongement de la durée de vie et la réparation", affirme Lise Nicolas. 
Fanny Breuneval

Découvrir gratuitement l'univers Novethic
  • 2 newsletters hebdomadaires
  • Alertes quotidiennes
  • Etudes