Publié le 23 janvier 2021
En juin prochain, un taxi volant 100 % électrique décollera de l'aérodrome de Pontoise, au nord-ouest de Paris, pour des premiers essais. La région entend prendre la tête de la mise en place d'une filière de mobilité aérienne urbaine. Un démonstrateur doit voir le jour d'ici 2024, avant le développement d'une offre commerciale en 2030. 

De la fiction à la réalité. Cet été, en levant les yeux au ciel, les Franciliens vont pouvoir découvrir le premier taxi volant 100 % électrique. Le Volocity, mis au point par l’Allemand Volocopter, va décoller de l’aérodrome de Pontoise, au nord-ouest de Paris, pour une série d’essais. Doté de 18 rotors électriques, ce taxi du futur peut voler à 110 km/h, à une altitude de 400 à 500 mètres et avec une autonomie de 35 kilomètres. Il peut transporter deux personnes, dont le pilote.
Le Volocity est l’un des neuf "véhicules électriques à décollage vertical" (eVTOL) sélectionnés par la RATP, Aéroports de Paris et Choose Paris Region, pour structurer une filière de mobilité aérienne urbaine. Les essais réalisés à partir de juin constituent une première étape, l’objectif étant de proposer un démonstrateur pour les Jeux olympiques de 2024 et de développer une offre commerciale dès 2030. Au total, une trentaine d’acteurs sont mobilisés sur les véhicules mais aussi les infrastructures, l’intégration dans l’espace aérien ou encore l’acceptabilité.
L’enjeu sera d’accroître la capacité d’accueil
Ce modèle de taxi volant électrique doit permettre des déplacements rapides en ville comme par exemple entre les aéroports et le centre de Paris ou entre pôles d’affaires. Mais, "il n’y a pas photo, le RER A c’est 1,4 million de voyageurs pas jour et dans notre perspective d’offre en 2030 on sera plutôt sur quelques milliers de personnes par jour", explique Marie-Claude Dupuis, directrice stratégie, innovation et développement du groupe RATP. "L’idée ce n’est pas d’opposer les modes mais de les compléter".
Parmi les enjeux à venir, il s’agira notamment d’accroître la capacité d’accueil, en privilégiant un pilotage de l’engin depuis le sol, ou en développant des véhicules autonomes afin de parvenir à la rentabilité économique. Selon une étude du cabinet de conseil Oliver Wyman publiée en novembre 2019, le futur marché des taxis volants pourrait représenter plus de 35 milliards de dollars en 2035 et concernerait 60 à 90 villes dans le monde, particulièrement les mégapoles congestionnées d’Asie et d’Amérique.
Concepcion Alvarez @conce1

Découvrir gratuitement l'univers Novethic
  • 2 newsletters hebdomadaires
  • Alertes quotidiennes
  • Etudes