Vendredi 23 octobre à minuit, 46 millions de Français seront soumis à un couvre-feu. C’est ce qu’a annoncé le Premier ministre Jean Castex lors d’une conférence de presse. Après l’Ile-de-France, Lille, Rouen, Lyon… les habitants de 38 autres départements vont devoir rester chez eux de 21 heures à six heures du matin pour six semaines. Parmi les départements concernés, on compte la Loire, la Marne, le Pas-de-Calais, le Vaucluse ou encore la Meurthe-et-Moselle. Il faut dire que l’Europe est redevenue, ces dernières semaines, l’épicentre de contamination du Covid-19.
#COVID19 | La progression de l’épidémie nous conduit à étendre les mesures de couvre-feu à 38 nouveaux départements et une collectivité d’Outre-mer.
Dans ces territoires, le couvre-feu s’appliquera de 21h à 6h.
Ces règles entreront en vigueur à compter de vendredi minuit. pic.twitter.com/dZwhPZGJuf
— Jean Castex (@JeanCASTEX) October 22, 2020
"La deuxième vague est là. Nous observons aujourd’hui une progression rapide et très préoccupante de l’épidémie dans tous les pays européens. Nul n’est épargné. Disons les choses clairement : la situation est grave. Elle est grave en Europe, elle est grave en France", a rappelé le Premier ministre Jean Castex. Au total, 54 départements sont désormais placés en état d’alerte maximale.
"Le nombre de morts va continuer à augmenter"
Comme pour provoquer un électrochoc, le chef du gouvernement a insisté : "le mois de novembre sera éprouvant" et "le nombre de morts va continuer à augmenter". Les chiffres sont en effet alarmants. Chez les plus de 65 ans, le nombre de cas a triplé. "Tant qu’on n’est pas touché, on se croit intouchable mais le virus concerne tout le monde", a souligné Jean Castex. Le taux d’occupation des lits de réanimation par les patients Covid a dépassé les 44 %.
"Le virus circule moins vite qu’au printemps dernier mais sa diffusion est croissante et dans des proportions alarmantes", a prévenu le ministre de la Santé, Olivier Véran. "Au mois d’août, 10 malades étaient diagnostiqués pour 100 000 Français et désormais ce sont environ 250 malades pour 100 000 Français et pour certaines villes comme Saint-Étienne, ce sont 800 malades pour 100 000", a commenté Olivier Véran.
Éviter un reconfinement
Pour "gagner du temps" dans le traçage du Covid-19, l’application StopCovid, qui "n’a pas été assez téléchargée pour être un outil efficace", selon le secrétaire d’Etat chargé de la transition numérique, Cédric O, est relancée sous une seconde version baptisée "Tous Anti-Covid". "Si nous sommes plusieurs millions à télécharger l’application, elle peut être utile", a plaidé Cédric O.
Les mesures prises aujourd’hui n’auront des effets que dans deux ou trois semaines mais le gouvernement veut éviter un reconfinement comme vient de le faire l’Irlande, qui aurait des conséquences lourdes économiquement notamment. Le Premier ministre a également rappelé que le télétravail était fortement recommandé lorsque cela était possible. Pour l’instant, cette pratique reste assez marginale. Seul un salarié sur dix y a recours.
Marina Fabre, @fabre_marina