Publié le 26 novembre 2019
L'ancien secrétaire d'Etat au numérique Mounir Mahjoubi accuse Amazon d'avoir "détruit 7 900 emplois en France". A l’approche des fêtes, il invite les consommateurs à se tourner vers les "alternatives locales" et les "PME françaises", dans une note publiée vendredi.

"Les internautes doivent cliquer en connaissance de cause. Leurs achats sur Amazon pèsent sur l’emploi national alors que cette entreprise maintient sous pression ses salariés pour dégager une productivité singulièrement élevée", estime l’ancien secrétaire d’État au Numérique, Mounir Mahjoubi au regard d’une note qu’il vient de publier sur le géant de la vente en ligne. Une note qui tombe à pic à l’approche du 29 novembre, jour Black Friday, jour de soldes massives, notamment pour le e-commerce mais aussi des fêtes de fin d’années.  
Selon les chiffres et estimations présentés par Mounir Mahjoubi, Amazon, qui a réalisé 5,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires hors taxe estimé en France en 2018 (6,6 mds TTC, selon Kantar World Panel), employait 4737 personnes à la même époque dans ses entrepôts logistiques hexagonaux. Amazon peut être crédité également de 7600 emplois équivalents temps plein chez les vendeurs tiers en France. Mais dans le même temps, Amazon a contribué à faire disparaître 20 239 emplois dans le commerce physique, affirme Mounir Mahjoubi.
Des emplois perdus dans le commerce traditionnel
Ce chiffre correspond au nombre d’emplois qui auraient été générés dans le commerce physique si le chiffre d’affaires d’Amazon en France avait été réalisés dans les magasins traditionnels, le calcul se basant sur les chiffres de la productivité du travail selon l’Insee. "Pour une création d’emploi" chez Amazon en France, il y a "1,9 emploi perdu dans les commerces traditionnels", ajoute-t-il. En novembre 2016, une étude américaine réalisée par l’Institute for Local Self-Reliance avait abouti à peu près au même ratio avec "deux emplois supprimés aux États-Unis pour un emploi créé par Amazon".
Sollicité par l’AFP, Amazon n’a pas voulu commenter les propos de Mounir Mahjoubi mais a rappelé ses propres chiffres. Le géant américain revendique avoir créé 1 800 emplois en CDI en 2019, et affirme que "plus de 10 000 PME et TPE" vendent sur sa plateforme. En tout, Amazon emploierait 9 300 salariés en CDI en France et fournirait des milliers d’emplois indirects selon le groupe. Mais, rapporté au chiffre d’affaires (6,6 milliards d’euros en France en 2018, en croissance de 18%) ou à ses concurrents "physiques"(Carrefour emploie 110 000 personnes en France par exemple), c’est peu.
Un annuaire d’entreprises locales pour Noël
"Par nos choix de consommation, par nos clics, militons pour qu’Amazon devienne plus humaine", a demandé celui qui est désormais député LREM de Paris. Le député en profite pour aiguiller vers "Le Noël des PME", un annuaire d’entreprises locales sur internet qui, selon M. Mahjoubi, "pratiquent du e-commerce responsable, maîtrisent leur impact social et environnemental, ou produisent en circuit court". 
Le député avait déjà publié en septembre une note étrillant "l’évitement fiscal des GAFAM" (les géants d’internet américains), qu’il avait estimé à un milliard d’euros par an.
Béatrice Héraud avec AFP

Découvrir gratuitement l'univers Novethic
  • 2 newsletters hebdomadaires
  • Alertes quotidiennes
  • Etudes