Le recyclage du plastique a tous les inconvénients : coûteux à collecter, difficile à trier, cher à recycler… De jeunes entrepreneurs français ont pourtant décidé de développer des solutions de valorisation de cette matière dont les déchets inondent les océans. Avec une idée bien ancrée en tête : ces solutions devront être peu onéreuses pour être accessibles au plus grand nombre, les points de rejet du plastique usagé dans la mer se trouvant en grande majorité dans les pays émergents.
La startup à impact Plastic Odyssey est née de ce constat. L’équipe, dirigée par Simon Bernard, un ingénieur de la marine marchande, a décidé d’œuvrer dans trois directions : développer des micro-usines de valorisation des déchets, sensibiliser à la réduction de l’usage du plastique et… parcourir le monde en bateau pour diffuser les innovations "low tech" (l’inverse de "high tech") dans les pays en ayant le plus besoin. Une idée originale à l’heure où les innovations sur le recyclage du plastique proviennent plutôt d’industriels qui bâtissent des business models plus adaptés à l’occident.
Un projet en plusieurs phases
Le projet de Plastic Odyssey a été réfléchi en plusieurs phases. Un bateau démonstrateur de six mètres,
baptisé Ulysse et propulsé par du carburant produit à base de plastique, a déjà fait le tour de France en 2018. Il a permis d’attirer l’attention sur les jeunes entrepreneurs, notamment lors de l’inauguration en juin 2018 par Brune Poirson, la secrétaire d’État à la transition écologique et solidaire.
En 2020, le véritable bateau, un catamaran de 25 mètres, prendra l’eau pendant trois ans pour faire plusieurs dizaines d’escales sur les côtes d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud. À son bord, des démonstrateurs des différentes technologies de recyclage mises au point par les équipes de Plastic Odyssey : la machine équipée d’un capteur de tri pour reconnaître facilement les différents types de plastique, l’extrudeuse pour transformer les déchets recyclables en objets réutilisables et l’unité de pyrolyse pour transformer le plastique non recyclable en carburant.
L’équipe de Plastic Odyssey compte implanter des petites usines de valorisation le long des côtes, permettant à la fois de faire des déchets locaux une véritable ressource, tout en créant de l’emploi local. Ce voyage autour du monde va permettre de faire connaître ses technologies frugales, de sensibiliser les populations locales à l’économie circulaire et d’emmagasiner de l’expérience.
La jeune pousse prévoit ensuite de produire ses solutions en série, pour véritablement changer d’échelle. Son modèle économique, basé actuellement sur le mécénat par de grandes entreprises, comme L’Occitane, et le sponsoring pour toute l’odyssée en bateau, devrait alors devenir celui d’une entreprise normale.