La tour n° 2 de l’usine Lactalis de Craon était bien contaminée aux salmonelles. C’est ce que vient de révéler l’AFP qui a pu consulter des documents de la Direction générale de la Santé (DGS). Deux types de salmonelles auraient été retrouvés dans des produits fabriqués par la tour n° 2 lors d’autocontrôles du groupe laitier.
Une information d’autant plus importante que Lactalis a toujours indiqué que la contamination de l’usine, qui a provoqué des dizaines de cas de salmonellose chez des nourrissons en août, était limitée à la tour n°1 qui a depuis été fermée.
"Enfumage permanent et irresponsabilité du groupe"
"Ces dernières révélations démontrent l’enfumage permanent et l’irresponsabilité du groupe Lactalis, toujours en quête de ne pas perdre ce marché extrêmement rentable de l’alimentation infantile", a dénoncé l’association des familles victimes du lait contaminé (AFVLCS). "C’est sur l’absence de contamination dans la tour numéro 2 que le groupe s’appuie pour justifier la réouverture de l’usine de Craon", a ajouté le président de l’AFVLCS, Quentin Guillemain. La tour n° 2 a en effet repris sa production depuis juillet dernier.
Le géant laitier, lui, dément ces nouvelles informations. "Le groupe Lactalis conteste fermement cette information", écrit-il dans un communiqué, "S’il y a bien eu des autocontrôles positifs dans l’environnement de la tour n° 2 en aucun cas il y a eu mise en évidence de salmonelle dans les produits fabriqués par la tour n°2 de l’usine de Craon dans la Mayenne avant déclenchement de la crise début septembre".
Les autorités sanitaires mises en cause
Ce nouveau rebondissement dans l’affaire Lactalis survient alors que plusieurs ONG ont dénoncé l’opacité de la gestion de l’incident. "Il est hallucinant que l’on continue, un an après le début du scandale Lactalis, à découvrir des informations au compte-gouttes", a dénoncé Foodwatch, "ces révélations démontrent une négligence dans la gestion des risques de la part de Lactalis mais aussi des autorités, alors que des bébés y étaient exposés".
Les autorités ont en effet étaient pointées du doigt dans l’affaire. Le Canard Enchaîné avait révélé le 3 janvier que les autorités sanitaires avaient bien contrôlé le site Lactalis de Craon en septembre sans détecter aucune trace de salmonelle. L’État s’est défendu affirmant que les interventions réalisées ne visaient pas à trouver salmonelles. "Ce n’était pas dans les instructions que nous avions", affirmait Laurence Deflesselle, directrice départementale interministérielle adjointe de la DDCSPP.
Marina Fabre, @fabre_marina
Publié le 9 mai 2022
Plus d'un an après le scandale du lait contaminé aux salmonelles dans l'usine de Craon, l'AFP révèle que les produits fabriqués par la tour n°2 étaient également contaminés. Lactalis, qui dément l'information, a toujours affirmé que le phénomène était limité à la tour n°1. Les familles représentant les victimes dénoncent "l'enfumage permanent et l'irresponsabilité du groupe".
Découvrir gratuitement
l'univers Novethic
- 2 newsletters hebdomadaires
- Alertes quotidiennes
- Etudes