Publié le 24 février 2022
Volkswagen mise sur l'électrique. Le groupe vient d'annoncer un investissement record de 44 milliards d'euros pour développer les véhicules électriques et autonomes. Et il ne cache pas son ambition : concurrencer Tesla en proposant des voitures deux fois moins chers. 

44 milliards d’euros. C’est la somme record que Volkswagen va dédier au déploiement de la voiture du futur, électronique, autonome et connectée au cours des cinq prochaines années. Ce montant représente un tiers des investissements pour la période de planification 2019-2023, a précisé le groupe qui va concentrer 30 milliards de l’enveloppe uniquement à l’électrification des véhicules.
"L’un des objectifs de la stratégie du groupe Volkswagen est d’accélérer le rythme de l’innovation", a expliqué le PDG Herbert Diess, "nous concentrons nos investissements sur les futurs domaines de la mobilité et nous mettrons en œuvre cette stratégie", a-t-il avancé à l’issue d’une réunion du conseil de surveillance.
"Nous serons plus accessible que Tesla"
Le groupe, qui détient 12 marques, de Skoda à Porsche en passant par Audi, veut rattraper son retard. Et il ne cache pas son ambition : concurrencer Tesla. Selon les informations de Bloomberg, Volkswagen aimerait ainsi commercialiser d’ici 2020 une citadine électrique à moins de 20 000 euros, soit la moitié du prix Tesla Model 3.
"Nous serons plus accessibles que Tesla, et nous aurons une bien meilleure économie d’échelle", a mentionné Herbert Diess qui compte produire pas moins de 50 millions de voitures électriques, selon Reuters. À titre de comparaison, le groupe enregistre aujourd’hui une production de 10,7 millions de véhicules.
Moins de main-d’œuvre 
Plusieurs usines sont en cours de transformation, elles seront bientôt dédiées à la production de voitures électriques soit entièrement soit en partage avec les véhicules thermiques. Problème : la production de véhicules électriques nécessite moins de main-d’œuvre que les autres. La direction a promis de ne réaliser aucun licenciement mais mise plutôt sur un plan de retraites anticipées. 
Reste, par ailleurs, le problème que pose la production de voitures électriques sur l’environnement. Les véhicules électriques n’émettent aucun gaz à effet de serre en roulant, contrairement aux thermiques mais leur batterie par exemple nécessite des métaux rares qui contribue à l’acidification des terres à cause de l’exploitation de nickel et de cobalt. 
Marina Fabre @fabre_marina

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