Publié le 12 juin 2017
La Californie, l’État le plus avancé aux États-Unis sur la transition énergétique, est bien décidé à se passer de l’autorisation de Washington pour soutenir l’Accord de Paris. Alors que Donald Trump a annoncé le retrait de son pays, le gouverneur Jerry Brown a directement signé des traités climatiques avec Pékin et Berlin. 

Jerry Brown, le gouverneur de Californie, n’a pas besoin de Donald Trump et de son administration pour respecter l’Accord de Paris… Et il ne s’en cache pas. À l’occasion d’une tournée en Chine, pendant laquelle il a rencontré le président Xi Jinping, l’élu démocrate a signé un accord avec la superpuissance pour travailler ensemble à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES).
La coopération des deux États portera sur les énergies renouvelables, les transports zéro émission, les infrastructures bas-carbone et l’efficacité énergétique. Cela passera en priorité par un accroissement des échanges commerciaux entre les deux pays. "Personne ne peut rester à l’écart. Nous ne pouvons tolérer aucun décrocheur dans l’immense défi qui consiste à opérer la transition vers un futur durable", a expliqué le gouverneur Brown en dénonçant une nouvelle fois la décision de Washington de quitter l’Accord de Paris.
Diplomatie sans passer par Washington
Quelques jours plus tard, la ministre allemande de l’Environnement, Barbara Hendricks, et Jerry Brown ont annoncé un rapprochement de l’Allemagne et de la Californie pour la protection du climat. Le gouverneur démocrate a assuré qu’en l’absence d’engagement de Washington, il travaillerait désormais directement avec Berlin. "La Californie et l’Allemagne unissent les dirigeants mondiaux dans la lutte contre le changement climatique, la menace existentielle de notre époque", assure-t-il.
Début juin, la Californie avait déjà marqué sa différence en étant l’un des principaux acteurs de l’initiative "We Are Still In" ("Nous sommes toujours dans l’Accord de Paris"), dont Jerry Brown est co-président. Cette coalition de 9 États, 125 villes, 902 entreprises et investisseurs, et 183 universités assure que les États-Unis respecteront leurs engagements de réduction d’émissions de CO2, malgré le détricotage des normes environnementales voulu par Donald Trump.
Ludovic Dupin @LudovicDupin

Découvrir gratuitement l'univers Novethic
  • 2 newsletters hebdomadaires
  • Alertes quotidiennes
  • Etudes