Publié le 12 juin 2017

ENVIRONNEMENT

La Californie défie Washington en signant des accords climatiques avec la Chine et l’Allemagne

La Californie, l’État le plus avancé aux États-Unis sur la transition énergétique, est bien décidé à se passer de l’autorisation de Washington pour soutenir l’Accord de Paris. Alors que Donald Trump a annoncé le retrait de son pays, le gouverneur Jerry Brown a directement signé des traités climatiques avec Pékin et Berlin. 

Jerry Brown, Gouverneur de Californie, et Wan Gang, ministre chinois des Sciences et des Technologies.
DR

Jerry Brown, le gouverneur de Californie, n’a pas besoin de Donald Trump et de son administration pour respecter l’Accord de Paris… Et il ne s’en cache pas. À l’occasion d’une tournée en Chine, pendant laquelle il a rencontré le président Xi Jinping, l’élu démocrate a signé un accord avec la superpuissance pour travailler ensemble à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES).

La coopération des deux États portera sur les énergies renouvelables, les transports zéro émission, les infrastructures bas-carbone et l’efficacité énergétique. Cela passera en priorité par un accroissement des échanges commerciaux entre les deux pays. "Personne ne peut rester à l’écart. Nous ne pouvons tolérer aucun décrocheur dans l’immense défi qui consiste à opérer la transition vers un futur durable", a expliqué le gouverneur Brown en dénonçant une nouvelle fois la décision de Washington de quitter l’Accord de Paris.

Diplomatie sans passer par Washington

Quelques jours plus tard, la ministre allemande de l'Environnement, Barbara Hendricks, et Jerry Brown ont annoncé un rapprochement de l’Allemagne et de la Californie pour la protection du climat. Le gouverneur démocrate a assuré qu’en l’absence d’engagement de Washington, il travaillerait désormais directement avec Berlin. "La Californie et l'Allemagne unissent les dirigeants mondiaux dans la lutte contre le changement climatique, la menace existentielle de notre époque", assure-t-il.

Début juin, la Californie avait déjà marqué sa différence en étant l’un des principaux acteurs de l’initiative "We Are Still In" ("Nous sommes toujours dans l’Accord de Paris"), dont Jerry Brown est co-président. Cette coalition de 9 États, 125 villes, 902 entreprises et investisseurs, et 183 universités assure que les États-Unis respecteront leurs engagements de réduction d’émissions de CO2, malgré le détricotage des normes environnementales voulu par Donald Trump.

Ludovic Dupin @LudovicDupin


© 2022 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Pre cop27 Kinshasa RDC ARSENE MPIANA AFP

COP27 : nourrir leur population ou préserver la planète, les États africains ne veulent plus choisir

En amont de la COP27 de Charm-el-Cheikh sur le climat, qui se tiendra en Égypte du 6 au 18 novembre prochains, un sommet de préparation se tient en ce moment à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo. Le pays, qui détient une grande partie de la deuxième forêt tropicale au...

Assemblee nationale THOMAS SAMSON AFP

Les contours de la formation aux enjeux écologiques des députés et hauts fonctionnaires se précisent

Après les ministres et les journalistes, c’est désormais au tour des députés et hauts-fonctionnaires de recevoir leurs plans de formation aux enjeux de la transition écologique. Les députés volontaires avaient suivi une formation éclair peu après leur élection, ils vont désormais recevoir un...

Fuite Nord Stream1 Danish Defence

Fuites sur les gazoducs Nord Stream 1 et 2 : un impact sans précédent sur le climat ?

S'il est encore difficile d'estimer précisément la quantité de gaz qui fuit dans la mer Baltique et la quantité de méthane qui sera relâchée dans l'atmosphère, les quatre fuites détectées sur les gazoducs Nord Stream 1 et 2, reliant la Russie à l'Allemagne, vont avoir des conséquences certaines sur...

Objectif rate cible NDC istock DNY59

COP27 : Les pays les plus émetteurs ont échoué à revoir leurs objectifs climatiques à la hausse

Les pays les plus riches du monde, ceux qui sont les plus responsables du changement climatique, ont échoué à revoir leurs objectifs climatiques avant la COP27 de Charm el-Cheikh, en Égypte, début novembre. La plupart des pays du G20, qui représentent à eux seuls 80 % du PIB mondial, n'ont pas...