Publié le 12 juin 2017

ENVIRONNEMENT

La Californie défie Washington en signant des accords climatiques avec la Chine et l’Allemagne

La Californie, l’État le plus avancé aux États-Unis sur la transition énergétique, est bien décidé à se passer de l’autorisation de Washington pour soutenir l’Accord de Paris. Alors que Donald Trump a annoncé le retrait de son pays, le gouverneur Jerry Brown a directement signé des traités climatiques avec Pékin et Berlin. 

Jerry Brown, Gouverneur de Californie, et Wan Gang, ministre chinois des Sciences et des Technologies.
DR

Jerry Brown, le gouverneur de Californie, n’a pas besoin de Donald Trump et de son administration pour respecter l’Accord de Paris… Et il ne s’en cache pas. À l’occasion d’une tournée en Chine, pendant laquelle il a rencontré le président Xi Jinping, l’élu démocrate a signé un accord avec la superpuissance pour travailler ensemble à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES).

La coopération des deux États portera sur les énergies renouvelables, les transports zéro émission, les infrastructures bas-carbone et l’efficacité énergétique. Cela passera en priorité par un accroissement des échanges commerciaux entre les deux pays. "Personne ne peut rester à l’écart. Nous ne pouvons tolérer aucun décrocheur dans l’immense défi qui consiste à opérer la transition vers un futur durable", a expliqué le gouverneur Brown en dénonçant une nouvelle fois la décision de Washington de quitter l’Accord de Paris.

Diplomatie sans passer par Washington

Quelques jours plus tard, la ministre allemande de l'Environnement, Barbara Hendricks, et Jerry Brown ont annoncé un rapprochement de l’Allemagne et de la Californie pour la protection du climat. Le gouverneur démocrate a assuré qu’en l’absence d’engagement de Washington, il travaillerait désormais directement avec Berlin. "La Californie et l'Allemagne unissent les dirigeants mondiaux dans la lutte contre le changement climatique, la menace existentielle de notre époque", assure-t-il.

Début juin, la Californie avait déjà marqué sa différence en étant l’un des principaux acteurs de l’initiative "We Are Still In" ("Nous sommes toujours dans l’Accord de Paris"), dont Jerry Brown est co-président. Cette coalition de 9 États, 125 villes, 902 entreprises et investisseurs, et 183 universités assure que les États-Unis respecteront leurs engagements de réduction d’émissions de CO2, malgré le détricotage des normes environnementales voulu par Donald Trump.

Ludovic Dupin @LudovicDupin


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Dataviz Carbon Brief Pays CO2 ok

Quel pays réchauffe le plus la planète : la vidéo impressionnante de Carbon Brief

Le site Carbon Brief vient de publier une datavisualisation extrêmement parlante sur la responsabilité de certains pays dans le réchauffement climatique. Fait inédit, il a inclus dans son analyse les émissions de CO2 provenant de l'utilisation des terres et de la forêt, en plus de celles provenant...

Climat affaire du siecle THOMAS SAMSON AFP

L’Affaire du siècle : un symbole est-il capable d’enrayer le réchauffement climatique ?

En seulement trois années, les quatre ONG à l’origine de l’Affaire du siècle ont réussi à exercer une "pression climatique" sur l'État, jusqu’à le faire condamner, le 14 octobre, à réparer le non-respect de ses engagements. Un symbole fort et une sucess-story rare. Mais cette condamnation va-t-elle...

Affaire du siecle victoire 2

Affaire du siècle : La France est condamnée, pour la première fois, à réparer son manque d’action climatique

C'est une décision inédite que vient de rendre le tribunal administratif de Paris, dans le cadre de l'Affaire du siècle, soutenue par une pétition signée par plus de 2 millions de citoyens. Les juges ont condamné l'Etat à réparer le préjudice écologique causé par le non-respect de ses engagements...

Biocarburant iStock

Les carburants durables : le pari de l’aviation pour atteindre la neutralité carbone en 2050

Sans eux, le transport aérien ne parviendra pas à atteindre la neutralité carbone d’ici la moitié du siècle. Les carburants aériens durables sont au cœur de la nouvelle feuille de route présentée par l'Association internationale du transport aérien. S’ils peuvent en effet contribuer à réduire...