Publié le 12 juin 2017

ENVIRONNEMENT

La Californie défie Washington en signant des accords climatiques avec la Chine et l’Allemagne

La Californie, l’État le plus avancé aux États-Unis sur la transition énergétique, est bien décidé à se passer de l’autorisation de Washington pour soutenir l’Accord de Paris. Alors que Donald Trump a annoncé le retrait de son pays, le gouverneur Jerry Brown a directement signé des traités climatiques avec Pékin et Berlin. 

Jerry Brown en Chine 01
Jerry Brown, Gouverneur de Californie, et Wan Gang, ministre chinois des Sciences et des Technologies.
DR

Jerry Brown, le gouverneur de Californie, n’a pas besoin de Donald Trump et de son administration pour respecter l’Accord de Paris… Et il ne s’en cache pas. À l’occasion d’une tournée en Chine, pendant laquelle il a rencontré le président Xi Jinping, l’élu démocrate a signé un accord avec la superpuissance pour travailler ensemble à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES).

La coopération des deux États portera sur les énergies renouvelables, les transports zéro émission, les infrastructures bas-carbone et l’efficacité énergétique. Cela passera en priorité par un accroissement des échanges commerciaux entre les deux pays. "Personne ne peut rester à l’écart. Nous ne pouvons tolérer aucun décrocheur dans l’immense défi qui consiste à opérer la transition vers un futur durable", a expliqué le gouverneur Brown en dénonçant une nouvelle fois la décision de Washington de quitter l’Accord de Paris.

Diplomatie sans passer par Washington

Quelques jours plus tard, la ministre allemande de l'Environnement, Barbara Hendricks, et Jerry Brown ont annoncé un rapprochement de l’Allemagne et de la Californie pour la protection du climat. Le gouverneur démocrate a assuré qu’en l’absence d’engagement de Washington, il travaillerait désormais directement avec Berlin. "La Californie et l'Allemagne unissent les dirigeants mondiaux dans la lutte contre le changement climatique, la menace existentielle de notre époque", assure-t-il.

Début juin, la Californie avait déjà marqué sa différence en étant l’un des principaux acteurs de l’initiative "We Are Still In" ("Nous sommes toujours dans l’Accord de Paris"), dont Jerry Brown est co-président. Cette coalition de 9 États, 125 villes, 902 entreprises et investisseurs, et 183 universités assure que les États-Unis respecteront leurs engagements de réduction d’émissions de CO2, malgré le détricotage des normes environnementales voulu par Donald Trump.

Ludovic Dupin @LudovicDupin


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Action desobseissance civile 120419 XR HM lafayette CA

Extinction Rebellion, le mouvement de désobéissance civile, débarque en France et promet des actions de plus en plus fortes

Les actions de désobéissance civile sont de plus en plus plébiscitées par les militants écologistes. Ce vendredi 19 avril, trois grandes ONG – Greenpeace, Les Amis de la Terre et ANV-COP21, soutenues par une dizaine d’autres, appellent à une action de masse pour "bloquer la République des...

Le salaire reste de terminant dans le choix des futurs entreprises des e tudiants de grandes e coles pixabay

Les étudiants des grandes écoles sont sensibles à l'éthique (mais encore plus au salaire)

Jamais les étudiants de grandes écoles n'auront été aussi sensibles aux questions éthiques. La dernière étude d'Universum souligne cette tendance qui fait écho au Manifeste pour un réveil écologique signé par plus de 30 000 étudiants de grandes écoles. Reste que cet attachement ne se vérifie pas...

Mobilsation climat greve fridays for future paris greta thunberg YFC France

Mobilisation sur le climat : les jeunes se structurent pour agir dans la durée

Élections européennes, action de désobéissance civile, grèves, les jeunes Français engagés pour le climat passent à la vitesse supérieure. Après le succès la journée de mobilisation internationale du 15 mars, qui a mis 200 000 jeunes dans la rue à travers tout le pays, le mouvement Youth for Climate...

Amazon marque preferee des Francais

Plus de 6 000 salariés d’Amazon poussent le géant à soutenir une résolution pro climat lors de l'Assemblée générale

Plus de 6 000 salariés d'Amazon demandent à leur entreprise, dans une lettre ouverte, de soutenir lors de la prochaine Assemblée générale une résolution pro-climat déposée par leurs collègues en janvier. Une action inédite dans la tech qui veut faire d'Amazon un "leader du climat".