Publié le 20 mars 2018
Une communauté autochtone mexicaine accuse EDF de possibles violations des droits humains dans le cadre d’un projet éolien menée par une filiale de l’énergéticien. Elle a déposé plainte auprès du Point de contact national (PCN) français, représentant national de l’OCDE pour le respect des principes directeurs des multinationales.

L’éolien n’a pas que des opposants en France. Début février, la communauté mexicaine de l’Union Hidalgo a déposé plainte contre EDF pour de possibles atteintes aux droits humains dans un projet éolien. Selon un communiqué de presse de l’ONG ProDesc (Projet des droits économiques, sociaux et culturels) qui appuie les populations locales, "la communauté a découvert ce projet sans que l’État mexicain ne réalise une consultation pour obtenir son consentement et sans qu’EDF ne l’ait impliquée".
La communauté a saisi le PCN français, organe rattaché à la direction générale du Trésor et censé veiller au respect des principes directeurs de l’OCDE pour les multinationales, pour instaurer les bases d’un dialogue. Dans ce cas précis, c’est le "principe du consentement libre, préalable et éclairé" qui n’aurait pas été respecté par une filiale de l’énergéticien, Eolica de Oaxaca. Le PCN a désormais trois mois pour statuer sur la recevabilité de la plainte.
Comportement répété
De son côté, EDF a réagi en assurant suivre "scrupuleusement les processus existants". "Le Ministère de l’Énergie mexicain, qui a la responsabilité de mener la concertation sur le projet, a engagé une phase préliminaire de la consultation publique afin d’arrêter, avec les communautés concernées, un protocole fixant les modalités de dialogue avec les parties prenantes locales. ( …) Les équipes locales d’EDF réaliseront [ensuite] une campagne d’information en vue de présenter le projet dans sa dimension technique et sociale" explique l’énergéticien à Novethic.
L’ONG fait toutefois valoir que "les omissions observées pour ce projet éolien ne sont pas isolées, mais font partie d’un comportement répété qui doit être modifié au sein des entreprises." Le projet en question serait le quatrième parc éolien d’EDF au Mexique et le 24e dans la région. Les communautés ont également déposé plusieurs recours contre les autorités mexicaines pour dénoncer l’absence de consultation.
Concepcion Alvarez @conce1

Découvrir gratuitement l'univers Novethic
  • 2 newsletters hebdomadaires
  • Alertes quotidiennes
  • Etudes