Publié le 20 mars 2018

ÉNERGIE

EDF attaqué par des communautés mexicaines dans un projet éolien

Une communauté autochtone mexicaine accuse EDF de possibles violations des droits humains dans le cadre d’un projet éolien menée par une filiale de l’énergéticien. Elle a déposé plainte auprès du Point de contact national (PCN) français, représentant national de l’OCDE pour le respect des principes directeurs des multinationales.

La communauté mexicaine accuse EDF de ne pas respecter les droits de l'Homme dans un projet éolien.
@ProDesc

L’éolien n’a pas que des opposants en France. Début février, la communauté mexicaine de l’Union Hidalgo a déposé plainte contre EDF pour de possibles atteintes aux droits humains dans un projet éolien. Selon un communiqué de presse de l’ONG ProDesc (Projet des droits économiques, sociaux et culturels) qui appuie les populations locales, "la communauté a découvert ce projet sans que l’État mexicain ne réalise une consultation pour obtenir son consentement et sans qu’EDF ne l’ait impliquée".

La communauté a saisi le PCN français, organe rattaché à la direction générale du Trésor et censé veiller au respect des principes directeurs de l’OCDE pour les multinationales, pour instaurer les bases d’un dialogue. Dans ce cas précis, c’est le "principe du consentement libre, préalable et éclairé" qui n’aurait pas été respecté par une filiale de l’énergéticien, Eolica de Oaxaca. Le PCN a désormais trois mois pour statuer sur la recevabilité de la plainte.

Comportement répété

De son côté, EDF a réagi en assurant suivre "scrupuleusement les processus existants". "Le Ministère de l’Énergie mexicain, qui a la responsabilité de mener la concertation sur le projet, a engagé une phase préliminaire de la consultation publique afin d’arrêter, avec les communautés concernées, un protocole fixant les modalités de dialogue avec les parties prenantes locales. ( …) Les équipes locales d’EDF réaliseront [ensuite] une campagne d’information en vue de présenter le projet dans sa dimension technique et sociale" explique l’énergéticien à Novethic.

L’ONG fait toutefois valoir que "les omissions observées pour ce projet éolien ne sont pas isolées, mais font partie d’un comportement répété qui doit être modifié au sein des entreprises." Le projet en question serait le quatrième parc éolien d’EDF au Mexique et le 24e dans la région. Les communautés ont également déposé plusieurs recours contre les autorités mexicaines pour dénoncer l’absence de consultation.

Concepcion Alvarez @conce1


© 2022 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ÉNERGIE

Energies renouvelables

Le développement des énergies renouvelables est chaotique un peu partout dans le monde mais les habitudes de production énergétique changent et la promotion des technologies vertes se développent. Photovoltaïque (énergie solaire), éolien, agrocarburants ou encore biodéchets, les possibilités sont nombreuses.

Photovoltaique champ solaire energies renouvelables essor pixabay

L’essor des énergies renouvelables en 2021 marque un point de non-retour dans la transition énergétique

Les énergies renouvelables se sont considérablement développées ces dernières années et encore battu un record en 2021. Elles vont continuer à croître dans le futur, à tel point que des chercheurs estiment que cet essor marque un point de non-retour dans la transition énergétique. Cela signifie...

IStock 948327168

Énergie solaire : de nouvelles mesures pour le photovoltaïque, mais les projets citoyens menacés

Le gouvernement a simplifié l'installation de panneaux photovoltaïques sur bâtiments pour les projets allant jusqu'à 500 kilowatts (environ 5 000 m2 de surface). Une mesure très attendue par la filière, qui doit également permettre de limiter l'artificialisation des sols. Mais dans le même temps, il...

IStock 927960860

Éolien : le casse-tête du recyclage des pales

Alors que les premiers parcs français arrivent en fin de vie, des centaines d'éoliennes vont devoir être prises en charge ces prochaines années. Or aujourd'hui, les pales ne sont quasiment jamais recyclées en raison de leur composition. Mais une innovation pourrait changer la donne. Siemens-Gamesa a...

Windmills gdb56acbce 1280

Comment le gouvernement entend rendre les éoliennes acceptables

En matière d'énergie renouvelable, la France est en retard par rapport à ses objectifs. En cause : les nombreux recours qui allongent la mise en place des projets éoliens. Début octobre, le gouvernement a annoncé dix mesures pour encourager leur acceptabilité. Il compte notamment s'appuyer sur la...