Publié le 20 mars 2018

ÉNERGIE

EDF attaqué par des communautés mexicaines dans un projet éolien

Une communauté autochtone mexicaine accuse EDF de possibles violations des droits humains dans le cadre d’un projet éolien menée par une filiale de l’énergéticien. Elle a déposé plainte auprès du Point de contact national (PCN) français, représentant national de l’OCDE pour le respect des principes directeurs des multinationales.

La communauté mexicaine accuse EDF de ne pas respecter les droits de l'Homme dans un projet éolien.
@ProDesc

L’éolien n’a pas que des opposants en France. Début février, la communauté mexicaine de l’Union Hidalgo a déposé plainte contre EDF pour de possibles atteintes aux droits humains dans un projet éolien. Selon un communiqué de presse de l’ONG ProDesc (Projet des droits économiques, sociaux et culturels) qui appuie les populations locales, "la communauté a découvert ce projet sans que l’État mexicain ne réalise une consultation pour obtenir son consentement et sans qu’EDF ne l’ait impliquée".

La communauté a saisi le PCN français, organe rattaché à la direction générale du Trésor et censé veiller au respect des principes directeurs de l’OCDE pour les multinationales, pour instaurer les bases d’un dialogue. Dans ce cas précis, c’est le "principe du consentement libre, préalable et éclairé" qui n’aurait pas été respecté par une filiale de l’énergéticien, Eolica de Oaxaca. Le PCN a désormais trois mois pour statuer sur la recevabilité de la plainte.

Comportement répété

De son côté, EDF a réagi en assurant suivre "scrupuleusement les processus existants". "Le Ministère de l’Énergie mexicain, qui a la responsabilité de mener la concertation sur le projet, a engagé une phase préliminaire de la consultation publique afin d’arrêter, avec les communautés concernées, un protocole fixant les modalités de dialogue avec les parties prenantes locales. ( …) Les équipes locales d’EDF réaliseront [ensuite] une campagne d’information en vue de présenter le projet dans sa dimension technique et sociale" explique l’énergéticien à Novethic.

L’ONG fait toutefois valoir que "les omissions observées pour ce projet éolien ne sont pas isolées, mais font partie d’un comportement répété qui doit être modifié au sein des entreprises." Le projet en question serait le quatrième parc éolien d’EDF au Mexique et le 24e dans la région. Les communautés ont également déposé plusieurs recours contre les autorités mexicaines pour dénoncer l’absence de consultation.

Concepcion Alvarez @conce1


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ÉNERGIE

Energies renouvelables

Le développement des énergies renouvelables est chaotique un peu partout dans le monde mais les habitudes de production énergétique changent et la promotion des technologies vertes se développent. Photovoltaïque (énergie solaire), éolien, agrocarburants ou encore biodéchets, les possibilités sont nombreuses.

Panneaux solaires covid 19

Énergies renouvelables : pour la première fois en 20 ans, la croissance des installations va ralentir

L'Agence internationale de l'énergie confirme un ralentissement de la croissance de la production d'énergies renouvelables de 13 % cette année en raison de la crise du Covid-19. Celle-ci a entraîné une paralysie de l'économie, mais aussi des blocages financiers avec une baisse des investissements....

Laurent Vincenti Total

[Certifié sans Coronavirus] Total lance le plus grand site de stockage électrique par batterie de France

Total a annoncé mi-mars la construction à Dunkerque d'un site de stockage d'électricité par batterie, le plus grand du pays selon le géant pétrolier qui veut affirmer ses ambitions dans les renouvelables. Un investissement de 15 millions d’euros sur le territoire.

Gemo trignac autoconsommation ombriere panneaux solaires gemo

Les entreprises françaises de plus en plus nombreuses à se brancher sur les énergies renouvelables

Deux tendances se dégagent nettement sur le marché des énergies renouvelables : l’autoconsommation individuelle et les PPA (Power Purchase Agreement), des contrats d’approvisionnement de gré à gré entre le client et le fournisseur d’énergie. Les deux dispositifs sont de plus en plus plébiscités par...

Champ de choux CC0

En Alsace, le jus de choucroute est transformé en énergie verte et les déchets ménagers servent à fabriquer des M&M’s

La région Grand Est multiplie les initiatives pour la production d'énergies renouvelables afin d'être à énergie positive à l'horizon 2050. Novethic s'est rendu dans deux sites alsaciens, gérés par Suez, où les déchets sont transformés en énergie. Au sud de Strasbourg, le jus de choucroute est...