La banque centrale des banques centrales vient d’élire un nouveau président. Le comité des directeurs de la Banque des règlements internationaux (BRI), composé de gouverneurs de banques centrales, a désigné François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, qui effectuera un mandat de trois ans. Le nouveau président de la BRI devrait sans doute avoir à cœur de renforcer la prise en compte des thèmes de la finance durable au sein de l’organisation.
En tant que gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau s’est régulièrement prononcé en faveur la prise en compte du changement climatique dans les activités des banques centrales. La Banque de France a notamment largement contribué à la création du Réseau des banques centrales et superviseurs pour le verdissement du système financier (NGFS) en 2017, dont elle assure toujours le secrétariat.
Sarah Bloom Raskin renforce le thème du changement climatique à la Réserve Fédérale américaineJoe Biden, le président des États-Unis, a annoncé la nomination de Sarah Bloom Raskin en tant que vice-présidente de la Réserve Fédérale américaine (Fed) pour la supervision. Cette ancienne secrétaire du Trésor adjointe pendant l’administration de Barack Obama s’est plusieurs fois exprimée en faveur de la prise en compte des risques financiers liés au changement climatique. Elle devrait donc, une