Le projet de label pour les infrastructures durables devrait bientôt être disponible. Lancée il y a un an, l’initiative est portée par plusieurs organisations publiques et privées, comme Climate Policy Initiative, la Société financière internationale (IFC, groupe Banque Mondiale), l’OCDE ou encore HSBC. Elle compte désormais une centaine de membres dont l’objectif est de développer les flux de financements vers les infrastructures durables, notamment dans les pays émergents. Le label FAST-Infra constitue le principal outil pour atteindre son objectif.
"Les infrastructures représentent 70 % des émissions de gaz à effet de serre sur tout leur cycle de vie, rappelle Christian Déséglise, directeur finance et investissements durables chez HSBC Global banking and markets. Dans les vingt ans à venir, on estime que les pays émergents devront doubler leur stock d’infrastructures pour répondre à leurs besoins de développement. Il faut donc s’assurer que ces nouvelles infrastructures soient en ligne avec la transition écologique et résilientes face aux événements climatiques."
Le label FAST-Infra (Finance to Accelerate the Sustainable Transition-Infrastructure, la Finance pour accélérer la transition durable des infrastructures) a donc une ambition double. Il fixe d’abord un premier standard de qualité pour les développeurs de projets. Villes, gouvernements ou promoteurs sauront à partir des critères du labe