Publié le 17 octobre 2023
Les actionnaires d’Atos demandaient depuis plusieurs mois la démission de Bertrand Meunier, le président du groupe. Il vient d’être remplacé par Jean-Pierre Mustier, administrateur indépendant et ancien banquier, qui va poursuivre la cession d’une partie d’Atos à la société d’investissement de Daniel Kretinsky. Reste à savoir si le changement de dirigeant sans infléchissement de la stratégie réussira à convaincre les actionnaires.

Bertrand Meunier jette l’éponge. Le président et administrateur du groupe Atos a donné sa démission après plusieurs mois de controverses avec les actionnaires du groupe. Déjà lors de l’assemblée générale du groupe en juin dernier, une résolution externe portée notamment par Sycomore AM demandait son remplacement par un autre candidat. Elle avait reçu près de 33% de votes favorables. Mais depuis l’annonce du projet de cession de Tech Foundations à l’entreprise de Daniel Kretinsky au milieu de l’été, les actionnaires minoritaires marquent aussi leur profond désaccord avec la gouvernance du groupe, certains ayant saisi la direction des émetteurs de l’Autorité des marchés financiers (AMF).


Les actionnaires minoritaires, réunis au sein de l’Union des actionnaires d’Atos constructifs (Udaac), avait rédigé une lettre le 6 octobre à destination des administrateurs du groupe pour leur demander d’organiser une assemblée générale extraordinaire afin de renouveler le conseil. L’association, qui regroupe 166 actionnaires pour 0,76% du capital, voulait pouvoir se prononcer sur la nomination de deux nouveaux administrateurs, suite notamment à la démission début octobre de Caroline Ruellan, une administratrice indépendante, et à l’arrivée d’Yves Bernaert à la direction générale du groupe. Les actionnaires voulaient plus généralement revoir la composition du conseil et fixaient un ultimatum au 13 oct

Découvrir l'intégralité de l'article

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous avez aussi la possibilité de l’acheter à l’unité.

Acheter l’article

Accédez au contenu de l’article en quelques clics.

S’abonner À partir de 250 €/an

Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.