Yuka

Yuka est une application mobile qui permet à ses utilisateurs de scanner des produits alimentaires ou cosmétiques afin d'obtenir des informations détaillées quant à leur composition (ingrédients, valeur nutritionnelle, présence d'additifs...). La lecture du code-barre grâce au téléphone permet à Yuka d'accéder aux détails de composition des produits et de leur attribuer une note allant de « mauvais » à « excellent ». Lorsque l'application considère qu'un produit scanné est potentiellement négatif pour la santé du consommateur, elle peut recommander un produit similaire de meilleure qualité. Projet indépendant sur le plan financier, Yuka constitue une base de données permettant aux consommateurs de choisir des produits sains sans impact négatif sur leur santé. Fort de ses 20 millions d'utilisateurs, l'application a lancé en février 2021 son « éco-score », un indicateur qui évalue l'impact environnemental des produits alimentaires.

Qu'est-ce que le label isr ?

Pour aller plus loin

Les industriels de la charcuterie remportent une nouvelle victoire contre Yuka, désormais en danger

Yuka, l'application qui décrypte les composants des produits alimentaires vient d'être condamnée, pour la troisième fois depuis mai, pour "dénigrement" après avoir classé en "risque élevé" des charcuteries contenant des nitrites. Elle dénonce les "procédures baillons" de la fédération des...

[Fashion Revolution] L'application Clear Fashion pousse les marques à la transparence

Ce n'est pas encore le Yuka de la mode mais elle en prend le chemin. L'application ClearFashion, lancée en 2019, permet désormais de scanner les étiquettes des t-shirts, jeans et autres vêtements de certaines marques. Une démarche inédite pour le secteur textile qui répond à une demande de...

Notation environnementale : l’éco-score trop favorable à l’élevage industriel et intensif

Des acteurs de l'alimentation, parmi lesquels Yuka, Marmiton ou Open Food Facts, ont annoncé jeudi le lancement d'un "éco-score" indépendant, un indicateur devant mieux informer et "sensibiliser" les consommateurs sur l'impact environnemental des produits alimentaires. Mais une fois n’est...


Découvrez l'Essentiel de la Finance Durable