Le WBCSD – Conseil Mondial des Entreprises pour le Développement Durable en français – est une association composée des plus grandes entreprises internationales. L’objectif est de partager des expériences et performances dans le domaine du Développement Durable au sein de groupes de travail par thématiques telles que l’énergie, la nutrition, la mobilité…
Ses membres cherchent des solutions et contribuent à la diminution de la pauvreté, à la paix et à l’égalité, à la croissance et à la protection de l’environnement. Ils s’appuient sur trois piliers : la croissance économique, l’équilibre écologique et le progrès social. Les missions du WBCSD sont de participer aux politiques de développement, augmenter la contribution des entreprises au progrès durable, promouvoir le développement durable dans le monde professionnel, aider les nations pour un futur durable.
La gouvernance de l’association change régulièrement : le président est un dirigeant d’une des entreprises et un conseil rassemble des membres importants de celles-ci. Créé en 1995 à la suite de la fusion du BCSD et du Conseil Mondial de l’Industrie pour l’Environnement, le WBCSD siège à Genève et possède deux bureaux extérieurs à New-York et New Delhi. Les presque 200 entreprises membres couvrent 20 secteurs d’activité et viennent de plus de 35 pays différents. Bien qu’association, son rôle et son travail sont reconnus par les ONG.