L’"ultra-fast fashion" se réfère à un modèle commercial de l’industrie de la mode caractérisé par une production et une mise sur le marché extrêmement rapides de vêtements, souvent commercialisés à bas prix. Une stratégie qui s’appuie également sur l’utilisation des réseaux sociaux les plus populaires parmi la Gen Z, principale cible de l’ultra fast fashion. Dans ce contexte, les marques adoptent des cycles de production accélérés, souvent en réponse directe aux tendances éphémères et aux demandes changeantes des consommateurs. Ce modèle implique des processus de conception, de fabrication et de distribution optimisés pour réduire le temps entre la conception d’un vêtement et sa disponibilité dans les magasins. Bien que cette approche permette aux marques de suivre rapidement les tendances actuelles et de réaliser des profits rapides, elle soulève des préoccupations liées à la durabilité, à la qualité des produits et aux conditions de travail dans l’industrie de la mode. Symbole de l’ultra fast fashion, la marque Shein a vu ses profits augmenter considérablement dans le cadre des confinements, devenant ainsi le leader mondial de cette tendance.
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