Taxe Nutella

La taxe Nutella correspond à un amendement qui a été proposé par le sénateur Yves Daubigny en 2012. Il s’agit de taxer les importations d’huiles de palme, de palmiste et de coprah utilisées dans des produits de grandes consommations comme la pâte à tartiner Nutella (à hauteur de 20% par pot).

L’huile de palme est l’huile végétale la plus consommée au monde. Ses deux principaux producteurs sont la Malaisie et l’Indonésie (80% du stock mondial).

Cet amendement a vu le jour à cause de la forte augmentation de la demande entraînant une menace pour les forêts de la zone tropicale (déforestation) et la survie des ourangs-outans mais aussi des soupçons engendrés par sa haute teneur en acides gras saturés qui favoriseraient les troubles cardio-vasculaires.

D’après les estimations, cette taxe devait rapporter près de 40 millions d’euros. Mais elle n’a jamais vu le jour. Par deux fois, en 2012 et en 2014, les députés ont finalement renoncé à la voter.

Qu'est-ce que le label isr ?

Pour aller plus loin

Des industriels s'allient pour une « huile de palme durable »

Des industriels s'allient pour une « huile de palme durable »

Le 2 septembre, 6 industriels (Cérélia, CSM, Ferrero, Nestlé, Unilever, Vandermoortele) et 3 fédérations professionnelles (l'ANIA, association nationale des Industries agroalimentaires, Alliance 7, la fédération des produits de l'Epicerie et de la Nutrition spécialisée et la FNCG, la...

Le gouvernement français n'est pas hostile à l'huile de palme

Le gouvernement français n'est pas hostile à l'huile de palme

Lors d'un voyage officiel en Malaisie le Premier ministre français a tenu à rassurer le deuxième producteur mondial d'huile de palme. Le gouvernement n'a jamais soutenu la « taxe Nutella » qui visait à augmenter de 300% la fiscalité sur l'huile de palme, a-t-il déclaré. La France est l'un...

Huile de palme : Nutella persiste et signe

Huile de palme : Nutella persiste et signe

Malgré l'épisode de la « taxe Nutella » et les nombreuses critiques à l'encontre de l'huile de palme, Ferrero refuse de changer sa recette. En réponse aux attaques, le groupe Italien s'est en revanche engagé sur une politique d'approvisionnement durable.


Découvrez l'Essentiel de la Finance Durable