Fondé en 2010, The Shift Project se présente comme un think tank qui travaille « en faveur d’une économie libérée de la contrainte carbone ». Il se donne pour mission de fournir des informations et de mener un lobbying dans le débat sur la transition énergétique, de la France à l’Europe. The Shift Project se prononce en faveur d’une économie soutenable et cherche à concilier les approches les plus pertinentes tant des milieux de l’énergie que de ceux du changement climatique. Huit thématiques sont concernées : bâtiment, biomasse, gouvernance, énergie, finance, industrie, numérique, transport.
Son moyen d’action repose sur des propositions issues de groupes de travail qui traitent de thèmes sur lesquels aucune réponse n’a jusqu’alors été apportée. Le think tank a notamment mis au point une base de données, The Shift Project Data Portal, qui propose des statistiques et des scenarii. Ses publications s’adressent en priorité à cinq types d’acteurs que The Shift Project regroupe sous le nom de « corps intermédiaires », « tous les individus dont les analyses ou travaux constituent la matière première de la décision économique ou politique » : décideurs économiques, monde académique et institutionnel, médias et ONG, monde politique, grand public.
Auteur d’un Manifeste pour décarboner l’Europe, The Shift Project émet neuf propositions en ce sens, qui répondraient à l’Accord de Paris. Chacune propose un pourcentage estimé de la réduction des émissions de gaz à effet de serre que sa réalisation induirait :