Net Zero Banking Alliance est un programme lancé en avril 2021 dans le cadre de l’Initiative financière du Programme des Nations unies pour l’environnement (UNEP-FI). Elle rassemble 43 banques issues de 23 pays, pour un total d’actifs représentés s’élevant à 28,5 trillions de dollars : ces établissements s’engagent ainsi à aligner leurs investissements et portefeuilles sur les l’objectif zéro émission nette d’ici 2050. Combinant l’action à court terme et la responsabilisation, cet engagement ambitieux voit les banques fixer un objectif intermédiaire pour 2030 ou plus tôt, en utilisant des lignes directrices solides. Net Zero Banking Alliance entend accélérer la mise en œuvre des stratégies de décarbonation tout en fournissant un cadre international au sein duquel opérer la transition écologique du secteur financier
Pour aller plus loin
Inscrivez-vous à la newsletter Le Récap
La sélection des articles publiés par la rédaction de Novethic, deux fois par semaine dans votre boîte mail, gratuitement.
Articles les plus lus
La crise climatique, premier risque mondial selon Axa, sur fond de “fragmentation sociale”
Le réchauffement climatique menace la stabilité des économies et des sociétés mondiales, alertent les experts des risques et des services…
Menace sur le devoir de vigilance : le monde associatif interpelle Emmanuel Macron
Une grande coalition d’acteurs de la société civile et associative appelle le président à défendre le devoir de vigilance, et…
Alerte sur nos cosmétiques : pourquoi les marques s’accrochent à l’octocrylène
Appliquer une crème hydratante avec un filtre solaire tous les jours, une pratique poussée par de nombreuses influenceuses sur les…
Green Deal : l’Europe saborde sa propre ambition
Dans cette tribune pour Novethic, Fabrice Bonnifet, président du C3D et de GenAct, alerte sur le démantèlement du Green Deal…
Face à la crue centennale, les entreprises parisiennes testent leur résilience
Habitants, commerces, services publics et entreprises se préparent au risque d’une crue centennale de la Seine. La ville et la…
Monique Barbut à la barre d’un ministère de la Transition écologique en pleine tempête
Figure incontournable de la diplomatie environnementale, Monique Barbut succède à Agnès Pannier-Runacher au ministère de la Transition écologique. Son profil…