Les litiges climatiques s’imposent progressivement comme une composante essentielle du droit environnemental, reflétant la nécessité de réglementer les implications juridiques du changement climatique. Ces litiges se traduisent concrètement par des actions en justice visant à tenir les gouvernements, les entreprises et autres acteurs responsables de leurs contributions aux émissions de gaz à effet de serre (GES) et de l’impact écologique de leurs activités. Les litiges climatiques représentent en outre un risque financier croissant pour les entreprises, car ils exposent les entités économiques à des poursuites judiciaires coûteuses et à des réclamations de dommages-intérêts en lien avec les conséquences environnementales et sociales de leurs activités. Les entreprises peuvent s’exposer à des sanctions réglementaires, des amendes et une atteinte à la réputation pouvant affecter leur valorisation financière et la confiance des investisseurs
Inscrivez-vous à la newsletter Le Récap
La sélection des articles publiés par la rédaction de Novethic, deux fois par semaine dans votre boîte mail, gratuitement.
Articles les plus lus
Bye Bye le climat : l’administration Trump torpille les règles de transparence des entreprises
Sous couvert de simplification, l’administration Trump abat un à un les outils de transparence essentiels : suppression du bilan carbone…
La stratégie discrète d’ExxonMobil pour neutraliser les voix dissidentes en AG
ExxonMobil ne veut plus d’actionnaires dissidents. La major pétrolière a obtenu l’autorisation du régulateur des marchés pour lancer, pour ses…
C’est qui le patron va lancer une carte bancaire solidaire avec la Nef
La banque éthique La Nef et la marque C’est qui le patron s’associent pour lancer une carte bancaire solidaire. Chaque…
Nestlé : Après le DG, c’est le président qui quitte le groupe en crise
Après le limogeage spectaculaire de son directeur général début septembre, Nestlé traverse une nouvelle secousse majeure avec la démission anticipée…
Le cofondateur de Ben & Jerry’s claque la porte face aux pratiques d’Unilever
Jerry Greenfield ne veut plus que sa voix soit étouffée par Unilever, la maison-mère de Ben & Jerry’s. Le cofondateur…
“Un des pires réseaux sociaux” : pourquoi TikTok est dans le viseur des députés
Dans un rapport accablant, une commission d’enquête parlementaire dénonce les effets néfastes de TikTok sur la santé mentale des mineurs.…