Cette expression anglo-saxonne pourrait se traduire littéralement par "autorisation d'exploiter un site" mais elle recouvre en réalité des enjeux beaucoup plus importants et subtils qu'une simple autorisation légale pour les entreprises. Il s'agit pour elles de mériter le droit d'exercer leur métier. Concrètement pour des raisons politiques, économiques, culturelles ou environnementales, de rejet des populations locales, elles peuvent être obligées de quitter un territoire ou de renoncer à s'implanter dans un autre.
Pour aller plus loin
Inscrivez-vous à la newsletter Le Récap
La sélection des articles publiés par la rédaction de Novethic, deux fois par semaine dans votre boîte mail, gratuitement.
Articles les plus lus
Elon Musk lance Grokipedia pour contrer Wikipedia qu'il juge trop "woke"
Voici Grokipedia, la nouvelle lubie d'Elon Musk dans sa croisade anti-woke. L'entrepreneur dit vouloir corriger les biais supposés de Wikipedia,…
Au Mozambique, TotalEnergies et EDF au cœur d'un futur scandale social et environnemental ?
Le barrage de Mphanda Nkuwa, co-géré par les deux groupes français, pourrait menacer les moyens de subsistance de dizaines de…
Accord La Poste - Temu : promesse économique ou bombe sociale ?
La polémique enfle autour de l’accord signé entre le groupe La Poste et la plateforme chinois Temu. Mais du côté…
La chute de Porsche, symptôme d’une Europe sans boussole électrique
Porsche trébuche sur l’électrique. Mais derrière la panne industrielle, c’est une Europe hésitante et une stratégie brouillonne qui se dessinent.…
Infographies : pour la filière porcine, une facture environnementale et sociale salée
Dans un nouveau rapport, la Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH) estime les coûts que les élevages porcins font…
TotalEnergies remporte la palme du plus grand nombre de bombes carbone au monde
Le monde compte désormais 600 bombes carbone et plus de 2 300 projets fossiles, selon l'actualisation de la carte carbonbombs…


