L’impact investing est une pratique relativement récente, évoquée pour la première fois en 2007 par la Fondation Rockefeller. Elle s’inscrit dans la perspective de l‘investissement socialement responsable (ISR) et du développement durable. Le Global impact investing network (GIIN) définit ce type d’investissement comme « les investissements faits dans les entreprises, les organisations et les fonds avec l’intention de générer des impacts environnementaux et sociaux en même temps qu’un rendement financier ». Il s’agit ici d’une volonté explicite de la part des investisseurs de générer ce type d’impact en finançant par exemple certaines entreprises ou projets innovants, qu’il s’agisse du domaine de l’énergie renouvelable, de la médecine ou encore de démarches inclusives visant à intégrer les personnes en situation de précarité. L’investissement à impact répond à un double objectif : générer un rendement financier conséquent et créer un impact social ou environnemental positif.
Pour aller plus loin
Inscrivez-vous à la newsletter Le Récap
La sélection des articles publiés par la rédaction de Novethic, deux fois par semaine dans votre boîte mail, gratuitement.
Articles les plus lus
Implantation de Shein au BHV : la France, un laboratoire stratégique
Dès le 1er novembre prochain, Shein ouvrira sa première boutique physique au sein du BHV. Ce nouveau partenariat pourrait permettre…
La NZBA arrête ses opérations et cherche à se réinventer
C’est loin d’être une surprise. L’alliance des banques pour la neutralité carbone (NZBA) a mis fin à ses opérations, suite…
L’intelligence artificielle ou le nouvel âge d’or du charbon
Dans la course effrénée à l’intelligence artificielle, particulièrement énergivore, le grand gagnant pourrait bien être le charbon. En déclin ces…
Alignement à la taxonomie, exposition des banques à la nature, retour de l’ISR… Cinq actus sur la finance durable et la RSE
Les épargnants français reviennent à l’investissement responsable, selon le FIR. Les activités des groupes sont, elles, un peu mieux alignées…
Une majorité de dirigeants d’entreprises européennes soutiennent les normes de durabilité
Les deux tiers des chefs d’entreprises considèrent que l’UE devrait être leader en matière de durabilité, de reporting, ou de…
Moins de sucre, moins de sel… Nestlé veut regagner du terrain en Europe
Accusé de vendre des produits déséquilibrés, fragilisé en interne et sous pression de ses actionnaires, Nestlé lance un nouveau plan…