Human Rights Watch (HRW) est une organisation non-gouvernementale internationale. Son but est d’améliorer la condition humaine en dénonçant les violations des droits de l’Homme. Les chercheurs de HRW mènent des enquêtes auprès de témoins et victimes et observent les zones à risques. Les thèmes principaux sont le respect des hommes, de la démocratie et de la liberté de presse. HRW lutte entre autres contre la torture et la peine de mort, les crimes de guerre et crimes perpétrés par des gouvernements. Plus d’une centaine de rapports sont publiés chaque année, ainsi qu’un rapport annuel faisant état de la situation globale. Son pouvoir réside dans la portée des informations. Créée en 1978, c’est en 1988 que Human Rights Watch prend son nom actuel. Son siège est à New-York. Des bureaux ont ouvert dans d’autres pays, notamment en France depuis 2007. L’organisation a reçu le Prix Nobel de la paix en 1997. Financée par des dons privés, Human Rights Watch est indépendante des Etats.
Inscrivez-vous à la newsletter Le Récap
La sélection des articles publiés par la rédaction de Novethic, deux fois par semaine dans votre boîte mail, gratuitement.
Articles les plus lus
Bye Bye le climat : l’administration Trump torpille les règles de transparence des entreprises
Sous couvert de simplification, l’administration Trump abat un à un les outils de transparence essentiels : suppression du bilan carbone…
La stratégie discrète d’ExxonMobil pour neutraliser les voix dissidentes en AG
ExxonMobil ne veut plus d’actionnaires dissidents. La major pétrolière a obtenu l’autorisation du régulateur des marchés pour lancer, pour ses…
C’est qui le patron va lancer une carte bancaire solidaire avec la Nef
La banque éthique La Nef et la marque C’est qui le patron s’associent pour lancer une carte bancaire solidaire. Chaque…
Nestlé : Après le DG, c’est le président qui quitte le groupe en crise
Après le limogeage spectaculaire de son directeur général début septembre, Nestlé traverse une nouvelle secousse majeure avec la démission anticipée…
Le cofondateur de Ben & Jerry’s claque la porte face aux pratiques d’Unilever
Jerry Greenfield ne veut plus que sa voix soit étouffée par Unilever, la maison-mère de Ben & Jerry’s. Le cofondateur…
“Un des pires réseaux sociaux” : pourquoi TikTok est dans le viseur des députés
Dans un rapport accablant, une commission d’enquête parlementaire dénonce les effets néfastes de TikTok sur la santé mentale des mineurs.…